DESCRIPTION SOMMAIRE
Dans cet atelier, nous traiterons de la classe inversée.
Il s’agit d’une méthode pédagogique structurante, combinant les avantages des méthodes d'enseignement transmissives hors du cours et de la pédagogie active durant les classes. Des capsules vidéo sont visionnées et des activités préparatoires sont réalisées par les étudiant(e)s avant la séance en classe et le temps de classe est consacré aux exercices, aux projets et aux discussions.
- Pourquoi et comment appliquer ce modèle ?
- Qu’apporterait la classe inversée à la pratique d’enseignement et à l’apprentissage des étudiant(e)s ?
- Comment s’assurer que les étudiant(e)s réalisent les activités requises en dehors de la classe ?
- Nous tenterons de répondre à ces questions dans une approche interactive.
- L’objectif étant de partir de vos préoccupations pour vous initier au modèle de la classe inversée.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
- Définir ce qu’est la classe inversée
- Identifier les moments-clés de la classe inversée
- Énumérer des stratégies de gestion de classe favorisant la classe inversée
PRÉALABLES
- Aucun
FORMAT
- En ligne
FORMATEURS
- Vincent Laberge, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie Universitaire, Université de Montréal
- Grégoire Aribaut, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie Universitaire, Université de Montréal