Le 30 septembre prochain se tiendra la première Journée nationale pour la vérité et la réconciliation. Cette journée sera assurément lourde d’émotions, pour tous les membres des communautés autochtones.
Sur la recommandation du comité Kwe Kwe, formé d’employés issus des Premières Nations, l’Université de Montréal tiendra plusieurs activités en ce jour de commémoration. Elles visent en premier lieu à offrir aux personnes autochtones de l’Université un moment pour se souvenir et se recueillir. Elles aspirent également à donner à l’ensemble de notre communauté universitaire une occasion de rapprochement et de réconciliation entre allochtones et autochtones, de réflexion sur l’histoire du Canada, de sensibilisation sur le racisme et sur la discrimination.
Au cours d’une conférence sur l’heure du dîner, nous écouterons d’abord la parole des Premiers Peuples. Nous aurons le grand honneur d’accueillir Madame Joséphine Bacon, poétesse, parolière et réalisatrice innue originaire de Pessamit, qui offrira un témoignage et nous permettra d’entendre une histoire à la première personne, de revenir sur le passé des Premières Nations à partir d’une expérience concrète. Une deuxième partie de la conférence nous permettra de réfléchir ensemble au rôle que l’éducation pourrait jouer pour s’engager comme acteur de la réconciliation.
À propos de la conférence
Joséphine Bacon, poétesse, parolière et réalisatrice innue originaire de Pessamit, offrira un témoignage et permettra d’entendre une histoire à la première personne, de revenir sur le passé des Premières Nations à partir d’une expérience concrète. Puis, Marie-Pierre Bousquet, professeure titulaire, directrice du programme en études autochtones à l’Université de Montréal accompagnée de Véronique Rankin, directrice générale de l’organisme Wapikoni, discuteront du rôle que l’éducation pourrait jouer pour s’engager comme acteur de la réconciliation. Cette discussion sera animée par Françoise Armand, secrétaire générale associée à l’Université de Montréal.
En respect des mesures sanitaires en vigueur, nous ne pourrons accueillir que 50 personnes. La conférence sera également diffusée en direct sur le site Web Place aux Premiers Peuples.
Pour regarder la conférence en ligne >
Autres activités de la journée
> L’orange à l’honneur
Quelque 6000 rubans orange seront disponibles aux comptoirs de la FAÉCUM et sur le lieu de la conférence. Les membres de la communauté seront invités à porter le ruban.
> Illumination de la tour en soirée
À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la tour du pavillon principal sera illuminée pour témoigner de notre solidarité et de notre engagement dans le processus de réconciliation.
> Ciné-campus présente Beans
Le Centre étudiants des Premiers Peuples et Ciné-Campus présentent Beans de la réalisatrice Mohawk Tracey Deer, gagnant du meilleur film aux prix Écrans canadiens ainsi que de l'Ours de cristal du meilleur film dans la catégorie Génération Kplus à la Berlinale 2021. Inscrivez-vous avec votre adresse @umontreal.ca avant 16h jeudi : https://bit.ly/3nQq4jV Le film sera accessible dès 19h mercredi le 29 septembre jusqu'à 23h59 le 30 septembre.