Débute à

En mode virtuel
2500, chemin de Polytechnique
Montréal (Québec) Canada  H3T 1J4

Un rendez-vous avec nos diplômés experts pour comprendre la santé et prendre soin de soi au quotidien. Activité virtuelle ouverte à tous.

------------------------

La crise d’épilepsie : comprendre, prévenir et réagir

La crise d’épilepsie est provoquée par une activité électrique anormale des neurones, et les convulsions peuvent affecter toutes les fonctions coordonnées par le cerveau.

Selon l’Association québécoise de l’épilepsie, chaque année, cet état est diagnostiqué chez plus de 15 000 Canadiens. L’épilepsie se développe dans 60 % des cas chez les enfants en bas âge ou les sujets âgés. Parmi toutes ces personnes, 50 % d’entre elles parviendront à surmonter leur épilepsie.

La Faculté de médecine et ses chercheurs répartis dans ces nombreux centres de recherche affiliés travaillent activement à mieux comprendre cette pathologie. Plus particulièrement au CHU Sainte-Justine, on se penche sur ses effets auprès des jeunes enfants.

Comment identifier les symptômes? Que se passe-t-il vraiment dans notre cerveau au moment d’une crise? Quelles sont les solutions pour apprivoiser l’épilepsie? Quelles sont les nouvelles méthodes et avancées technologiques disponibles pour répondre à ce besoin?

Nos diplômés, le Dr Alexander Weil et le Dr Philippe Major, nous donneront des réponses et des pistes de solutions pour prendre soin de notre santé et de celle de notre entourage au quotidien.

-----------------------------------

Déroulement

De 12 h à 12 h 30, notre animateur questionnera nos invités sur notre sujet du jour.

De 12 h 30 à 13 h, nos invités répondront à vos questions en direct.

----------------------------------

Panélistes

Image de QUESTION  D

Le Dr Alexander Weil est neurochirurgien pédiatrique, diplômé du Département de chirurgie de l’Université de Montréal (UdeM). Il pratique dans le Service de neurochirurgie du Département de chirurgie au CHU Sainte-Justine depuis 2015.

Au quotidien, il traite les patients atteints de troubles neurochirurgicaux avec une expertise en épilepsie, troubles fonctionnels et tumeurs cérébrales. Il a exécuté plusieurs chirurgies minimalement invasives, incluant le 1er traitement au laser pour l’épilepsie au Canada, la 1re résection minimalement invasive pédiatrique et la 1re cranioplastie de réduction crânienne.

Ses chirurgies ont été documentées par plusieurs médias, tels que Radio-Canada (émission Découverte), CBC, National Post, TVA, etc.

Le Dr Weil est également professeur agrégé de clinique au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’UdeM. Ses recherches traitent de l’étude de la biologie moléculaire de l’épilepsie pédiatrique, de l’identification de facteurs prédictifs des effets postchirurgie de l’épilepsie, de la découverte de nouveaux traitements et de l’application de nouvelles technologies en neurochirurgie, afin de rendre la chirurgie plus sécuritaire et efficace et d’améliorer la survie des patients.

Le Dr Philippe Major a complété sa spécialité en neurologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine en 2006. Il a ensuite poursuivi jusqu’en 2008 sa formation en épilepsie pédiatrique au Massachusetts General Hospital, où il était le fellow responsable de la Clinique de sclérose tubéreuse de Bourneville.

Le Dr Major a été le directeur du programme de résidence en neurologie pédiatrique de 2012 à 2018, puis a été nommé chef du Service de neurologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine. Il occupe aussi les fonctions de professeur agrégé au Département de pédiatrie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Depuis 2008, il dirige la 1re clinique canadienne vouée aux soins des patients atteints par cette maladie multisystémique.

Il s’intéresse aux diverses manifestations cliniques liées à la sclérose tubéreuse de Bourneville, mais en particulier aux atteintes neurologiques (épilepsie, retards intellectuels et développementaux, autisme, troubles psychiatriques). Ses travaux portent aussi sur l’épilepsie, des formes bénignes aux formes réfractaires.

------------------------------

NOTES IMPORTANTES AUX PARTICIPANTS

• Cette conférence sera présentée en mode virtuel. Nous vous recommandons de vous brancher à l’aide d’une connexion Internet filaire et de déconnecter toutes sources de connexion ayant des répercussions sur votre bande passante, afin d’optimiser votre expérience.

• L’organisateur ne pourra être tenu responsable d’éventuelles interruptions ou fluctuations de la qualité du son ou de l’image qui pourraient subvenir durant le direct. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin d’assurer le meilleur rendu possible.

• Les billets électroniques sont non échangeables et non transférables.

• En achetant vos accès à l’événement virtuel, vous pourrez rejoindre le direct à tout moment de la soirée, entre le début et la fin. Nous ne pouvons toutefois être tenus responsables de tout décalage éventuel dans le déroulement préétabli.

• Aucun billet imprimé ne sera remis.

La crise d'épilepsie : comprendre, prévenir et réagir