Prix: Gratuit
Dans le confort de votre foyer

MNK1/2 comme cible thérapeutique dans le cancer: Connaissances et perspectives

Sonia del Rincón PhD
Professeure adjointe
Division de médecine expérimentale
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université McGill

Cette conférence est organisée par Jean-François Coté. Elle s’inscrit dans le calendrier 2021-2022 des conférences IRCM. En raison de la pandémie de COVID-19, la série de conférences sera présentée sur Zoom.

Lien Zoom : https://zoom.us/j/94472030139
ID : 944 7203 0139
Code : 462063

Résumé
L’objectif global des travaux de recherche effectués au sein de mon laboratoire est de comprendre comment les cancers, spécifiquement les mélanomes et le cancer du sein, exploitent les voies de signalisation afin de développer des phénotypes agressifs et augmenter leur potentiel métastatique. La synthèse protéique, un processus fortement contrôlé, est notamment régulée par les voies de transduction du signal. Notre équipe a démontré qu’une traduction dysfonctionnelle des ARNm, particulièrement en aval de la voie MNK1/2-eIF4E, est fréquente dans le cancer. Au cours de cette conférence, je présenterai nos travaux récents sur le rôle de MNK1/2 dans le cancer. Ces derniers démontrent l’importance de cette voie comme agent promoteur de métastase et comme cible thérapeutique.

Courte biographie
Dre Sonia del Rincón a complété ses études postdoctorales au Sanford Burnham Prebys Medical Discovery Institute, où ses travaux de recherche portaient sur l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour le cancer du sein. En 2018, Dre del Rincón s’est jointe au département d’oncologie de l’Université McGill, à titre de Professeure adjointe, et à l’Institut Lady Davis en tant que chercheure. Ses recherches ont mené à des découvertes importantes sur le rôle du dérèglement de la transduction du signal dans le cancer. Son laboratoire est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Société de recherche sur le cancer et la Fondation Cole. Dre del Rincón est également récipiendaire du Prix pour chercheur prometteur de la Société canadienne du cancer.

MNK1/2 comme cible thérapeutique dans le cancer: Connaissances et perspectives