Débute à
Prix: Entrée libre
Montréal (Québec) Canada

Nicolas Donin (IRCAM-EHESS) : « Analyser les processus de création musicale : joies, limites et alternatives »

Participer à la réunion Zoom
ID de réunion : 878 2963 4630
Code secret : 839736

Au cours des vingt dernières années, j’ai placé sous la bannière de l’« analyse des processus de création musicale » tout à la fois une partie de mes recherches individuelles, plusieurs programmes de recherche abrités dans mon laboratoire, et une conférence internationale réunissant tous les deux ans des chercheur·e·s de domaines aussi variés que la philologie, la psychologie cognitive, la recherche-création ou l’informatique. S’il me paraît difficile de synthétiser en une conférence toutes les hypothèses et réalisations de cette communauté de recherche plus ou moins formalisée, il m’est au moins possible de souligner quelques-unes des lignes de force qui, pour moi, ont fait sens de manière récurrente au fil de mes travaux individuels et collectifs. Des joies, comme celle d’inventer des dispositifs de recherche adaptés à un objet complexe et évolutif. Des limites, comme celle d’une analyse musicale se dissolvant dans d’interminables descriptions. Et des alternatives, ou suggestions de prolongement, pour le présent et le futur.

Nicolas Donin est responsable de l’équipe de recherche ‘Analyse des pratiques musicales’ au laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (Ircam-CNRS-Sorbonne Université). Ses travaux abordent les pratiques musicales savantes de la fin du XIXe siècle à nos jours, à partir de méthodes issues de la musicologie et des sciences humaines et en dialogue avec des créateurs et créatrices de notre temps. Il est auteur et co-auteur d’une centaine d’articles, chapitres d’ouvrages et volumes collectifs, parmi lesquels : Théories de la composition musicale au XXe siècle avec Laurent Feneyrou (Lyon : Symétrie, 2013), Un siècle d’écrits réflexifs sur la composition musicale. Anthologie d’auto-analyses, de Janáček à nos jours (Genève : Haute École de Musique / Droz, 2019), The Oxford Handbook of the Creative Process in Music (New York : Oxford University Press, en cours de publication).

OICRM - Conférence de prestige - Nicolas Donin : « Analyser les processus de création musicale : joies, limites et alternatives »