Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

Il aura fallu à Brahms presque 20 ans pour finalement accoucher de sa première symphonie, bien après son concerto pour piano no 1, son Requiem allemand et une grande quantité de musique de chambre. Pour le compositeur modeste (et pourtant perfectionniste) qu’il était, endosser la responsabilité de l’héritage de Beethoven et de tous les symphonistes allemands avant lui était un démon bien obsédant… Pour nous, amateurs de belle musique, l’attente en aura valu la peine : ce chef-d’œuvre est extraordinaire à tous égards. De la puissance tellurique de son introduction à l’apothéose de son choral de cuivres final, en passant par la célèbre mélodie du cor des Alpes et des passages d’une tendresse infinie, je me promets bien de vous en faire visiter tous les jardins secrets lors de notre prochaine rencontre!

Conférencier :

Jean-François Rivest, professeur titulaire à la Faculté de musique depuis plus de 25 ans, dirige l’Orchestre de l’Université de Montréal qu’il a fondé (où plus de 1000 jeunes musiciens sont passés). Formé à la Julliard School de New York, il a été l’un des violonistes les plus doués de sa génération. Directeur artistique et chef de l’Orchestre symphonique de Laval, de l’Ensemble Thirteen Strings d’Ottawa et chef en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal pendant de nombreuses années, il a été directeur artistique d’Orford Musique durant 6 ans. Il est apprécié pour sa polyvalence, son perfectionnisme, sa passion et son habileté à la communiquer.

Brahms Symphonie No. 1