à 

Information et billets

Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

De somptueuses affiches déployant des silhouettes féminines élégantes, aux chevelures stylisées en sinuosités infinies : c’est ce qui vient à l’esprit à l’évocation du nom d’Alfons Mucha (1860-1939), artiste d’origine tchèque, mais bientôt d’envergure internationale.

S’il a dû sa célébrité à ces affiches devenues iconiques de l’Art nouveau, Mucha est un artiste dont la polyvalence a pu s’épanouir pleinement dans une époque où l’art était partout, foisonnant, des poignées de porte aux affiches publicitaires, des bijoux aux devantures de magasins, à Paris, Bruxelles, Prague ou ailleurs.

Mais son art ne se limite surtout pas à cette dimension de décorateur surdoué. En effet, Mucha est aussi un artiste symboliste, animé d’une spiritualité complexe, tiraillé entre identité nationale et culture internationale, un artiste pour qui l’art est aussi un moyen d’exprimer des opinions politiques et philosophiques auprès d’un large public. En cela, il est pleinement maître de l’Art nouveau.

Conférencière :

Armelle Wolff est diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (Archimuse : http://armellewolff.wixsite.com/archimuse) et accompagnatrice de voyages culturels. En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).

Alfons Mucha, maître de l’Art nouveau