Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

À l’origine simple village de pasteurs, Rome s’est hissé par la force de ses légions et la stabilité de ses institutions jusqu’au rang de capitale du monde méditerranéen. S’étendant des brumes de l’Écosse au désert d’Irak, l’Empire romain a répandu à travers cet énorme territoire un style de vie particulier dont les traces – amphithéâtres, arcs de triomphe, aqueducs, langue latine, christianisme – sont perceptibles à travers le monde. Pourtant, malgré cette puissance et cette influence inégalées, l’Empire finit par s’effondrer au cours du Ve siècle, laissant songeurs et inquiets tous les successeurs des Romains. C’est à la découverte de cette partie essentielle de l’histoire du monde que vous invite cette série.

Conférencier :

Raphaël Weyland est docteur en histoire de l’Université de Montréal. Il a étudié l’histoire de la Méditerranée et de l’Iran antiques au Canada et en Allemagne. Depuis 10 ans, il partage les résultats des recherches universitaires en histoire antique et médiévale auprès du public des Belles Soirées. Il intervient aussi régulièrement au micro de l’émission de Radio-Canada Aujourd’hui l’Histoire et occupe le poste de responsable de la promotion dans l’agence Voyages Lambert.

L’Empire romain : le modèle impérial par excellence