475, boul. de Maisonneuve Est
Montréal (QC) Canada

Autour de la Confédération. La conquête visuelle du territoire : 1860-1890

À travers les tableaux des paysagistes de cette période marquante dans la construction de l’État canadien, une réflexion sur les liens entre l’appropriation visuelle du territoire et ses rapports avec la photographie, la construction du chemin de fer et l’émergence de l’industrie touristique.

Le Groupe des Sept. Un art national moderne : 1913-1933

Un regard sur la production des artistes du Groupe des Sept et sur l’influence des artistes scandinaves dans leur exploration picturale des paysages nordiques. Leur projet de créer un art national moderne, leurs liens avec les artistes des autres régions du Canada et avec l’art autochtone.

Le paysage au Québec. De l’espace rural à l’espace symbolique : 1910-1950

L’histoire du paysage au Québec est traversée par le pittoresque régional, l’influence d’un art moderne européen, les goûts des collectionneurs et les diverses expressions du régionalisme. Mais cet espace du paysage ouvre aussi sur une dimension plus symboliste et plus intériorisée dans une filiation qui va d’Ozias Leduc à Riopelle.

Conférencière :

Esther Trépanier est professeure associée au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal où elle a enseigné de 1981 à 2000; elle a été directrice générale du Musée national des beaux-arts du Québec de 2008 à 2011 et directrice de l’École supérieure de mode de Montréal de 2000 à 2007. Elle est l’auteure de nombreux livres, essais, catalogues et articles ayant portés sur l’art québécois et canadien des premières décennies du XXe siècle et sur les questions relatives à la modernité. Elle a aussi œuvré, à titre de collaboratrice ou de commissaire, à la réalisation de nombreuses expositions en art québécois pour divers musées et galeries d’art.

Autour du paysage canadien et québécois : enjeux du nationalisme, du régionalisme et de la modernité