475, boul. de Maisonneuve Est
Montréal (QC) Canada

On commence à bien connaître les premières féministes québécoises. On les imagine originales parmi des conservatrices, atypiques parmi certains types attendus et entendus de femmes. Mais encore. Pour la première fois, dans ces conférences, on les inscrit dans une même filiation, dans un même milieu, qui leur a fourni les conditions d’émancipation requises à leur sortie du rang. Ces féministes ne sont pas de génération spontanée : seul un milieu intellectuel critique pouvait les faire avancer sur la scène sociale.

Conférencier :

Yvan Lamonde est historien des idées et professeur à l’Université McGill. Il s’est intéressé aux formes, lieux et figures de contestation, de Papineau à Vadeboncoeur en passant par l’Institut canadien de Montréal, Dessaulles, la modernité, la laïcité et Borduas.

La filiation libérale des premières féministes