Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

Orwell s’est engagé corps et âme. Il a éprouvé de l’intérieur l’oppression des plus démunis, a enquêté précisément sur la condition ouvrière, a participé à la guerre d’Espagne. Il fut l’un des premiers intellectuels, un des rares à son époque dans la famille de gauche, à ne pas faire allégeance au stalinisme et à dénoncer le totalitarisme. Sa littérature ne vise pas d’abord un effet esthétique, mais la justesse. Son œuvre et sa vie sont aujourd’hui riches d’enseignements.

Conférencier :

Jean-Pierre Martin, écrivain, professeur émérite en littérature française de l’Université de Lyon, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, a publié une vingtaine de récits et d’essais, parmi lesquels L’autre vie d’Orwell (Gallimard, 2013). Son dernier roman, Mes fous (L’Olivier, 2020), a été sélectionné par les jurys du prix Goncourt et du prix Médicis. http://www.jeanpierremartin.net

Engagements de George Orwell