à 

Information et billets

Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

Johannes Vermeer n’a peint qu’une trentaine de tableaux durant sa carrière, dont quatre portraits. Surnommé la Joconde du Nord, La jeune fille à la perle est un chef-d’œuvre mondialement connu qui a joui d’une grande célébrité dès 1903, date de son entrée au Mauritshuis (La Haye). Ayant inspiré cinéastes et romanciers, ce tableau appartient au genre pictural des tronies qui, dans l’art hollandais du XVIIe siècle, représentent des têtes d’expression individualisées.  

Nous vous invitons à découvrir l’histoire de ce tableau ainsi que sa place dans l’histoire de l’art. Après une brève présentation de l’artiste, nous analyserons dans le détail tous les aspects formels et contextuels du tableau. Enfin, nous ne manquerons pas d’évoquer les résultats surprenants des dernières analyses menées par une équipe internationale de scientifiques.

Conférencière :

Amel Ferhat, maîtrise en histoire de l’art, Paris I Sorbonne; historienne de l’art et accompagnatrice de voyages culturels, conférencière indépendante pour le Club de l’Art.

Deux heures, une œuvre : La jeune fille à la perle de Vermeer