Débute à 
Montréal (Québec) Canada

Le processus d'élaboration d'un dispositif d'évaluation de programmes de formation professionnelle agricole en APC au Maroc: une recherche-action pour accompagner les parties prenantes dans une démarche d'évaluation participative basée sur la négociation


Sous la direction de recherche de Joëlle Morrissette et la co-direction de Sébastien Béland


Résumé


Cette thèse traite des programmes de formation professionnelle agricole (FPA) conçus selon l’approche par compétences (APC) au Maroc et de la problématique de leur évaluation. Elle vise à répondre à la question spécifique suivante :


Comment se décline le processus d’une démarche participative d’évaluation de programmes de formation qui vise à la fois la coconstruction par les parties prenantes d’un cadre de référence d’évaluation négocié et utile, l’amélioration de leurs pratiques évaluatives et la contribution à leur émancipation?


Dans cette perspective, six objectifs sont poursuivis. Du côté scientifique, il s’agit de : 1) comprendre les processus de déroulement de la démarche participative d’évaluation de programmes dans un contexte de pluralité; 2) décrire et analyser les modes de négociation qui se développent au cœur des dynamiques interactionnelles entres les participants; et 3) identifier les apprentissages et les changements induits par la participation à l’évaluation. Du côté pratique, il s’agit de : 1) favoriser la collaboration entre les parties prenantes pour coproduire un cadre de référence d’évaluation concerté et utilisable; 2) améliorer leurs capacités évaluatives à travers l’appropriation d’une démarche de mise en œuvre d’une évaluation participative; et 3) promouvoir le développement et l’ancrage d’une culture d’évaluation participative dans leur milieu professionnel.


Pour ce faire, une recherche-action de type communautaire (Stringer, 1999), inspirée d’une combinaison d’approches d’évaluation participatives et adossée à la conception de l’acteur social compétent de Giddens (1987), est réalisée en collaboration avec 15 participants. La recherche s’est échelonnée sur plus de 9 mois, soit de l’automne 2019 à l’été 2020 et a impliqué les différentes parties prenantes chargées de la conception, de la gestion et de la mise en œuvre des programmes de FPA. La démarche méthodologique adoptée pour documenter le processus de sa réalisation a été effectuée à l’aide d’un journal de bord, d’entretiens individuels et notamment d’entretiens de groupe. Les données issues des entretiens de groupe ont été traitées à l’aide de l’analyse thématique, de l’analyse conversationnelle et de l’analyse des négociations conversationnelles.


Sur le plan scientifique, les résultats de cette recherche ont mis en lumière la diversité de pratiques et de conceptions des parties prenantes par rapport à l’évaluation de programmes de FPA selon l’APC au Maroc ainsi que le processus de négociation et les jeux de pouvoir qui sous-tendent les interactions entre les participants. En outre, certains apprentissages et changements individuels et collectifs semblent induits par la démarche participative. Sur le plan pratique, le principal résultat est l’identification des composantes (objectifs, critères d’évaluation, méthodes de collecte de données, etc.) d’un cadre de référence d’évaluation des programmes concernés, composantes auxquelles les parties prenantes adhèrent du fait de leur implication dans le processus.


Pour assiter à la soutenance en ligne par (zoom)


https://umontreal.zoom.us/j/81854312405?pwd=OG9PSWNXai9BVit2VUVMWitoQWpvUT09


* Prière de vous connecter au plus tard à 10h50.


 
Soutenance de thèse Jamal Berdaa