Débute à 
Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

IDOMENEO
Wolfgang Amadeus Mozart
 (extraits)

Atelier d'opéra et Orchestre de l'Université de Montréal
Anthony Manoli, Francis Perron et Jean-François Rivest, direction

Alain Gauthier, mise en scène

Livret intégral de Giambattista Varesco d'après le livret d'Antoine Danchet pour la tragédie-lyrique homonyme d'André Campra.

Événements Facebook : https://www.facebook.com/events/530027595032499

* * * * *

Distribution de la production:

Idomeneo – Roi de Crète: Antonio Figueroa, ténor

Idamante – Son fils: Caroline Godebert, soprano (actes 1 et 2) et Martin Davout, ténor (acte 3)

Ilia – Princesse troyenne, fille du roi Priam: Maud Lewden, soprano (actes 1 et 2) et Juliette Tacchino, soprano (acte 3)

Elettra – Princesse grecque, fille d’Agamemnon: Agnès Ménard, soprano (actes 1 et 2) et Kirsten LeBlanc, soprano (acte 3)

Arbace / Grand Sacerdote – Confident du roi / Grand Prêtre de Neptune: Pierre-Luc Houde, ténor

La Voce – La voix: Ricardo Galindo, basse

* * * * *

Synopsis:

Acte I – (Une funeste promesse)

Alors qu’Idomeneo, roi de Crète, regagne sa patrie après la chute de Troie, une intrigue amoureuse se noue à la cour crétoise. Ilia, princesse troyenne captive, aime secrètement Idamante, le fils du roi, mais elle a une rivale en la personne d’Elettra, princesse grecque qui s’est réfugiée en Crète après l’assassinat de sa mère Clytemnestre. Idamante, quant à lui, éprouve des sentiments profonds pour Ilia, sans se douter que ces sentiments sont partagés, car Ilia n’ose révéler un amour qu’elle juge coupable envers un ennemi de Troie. Espérant gagner le pardon d’Ilia, et afin de fêter le retour de son père, Idamante décide de libérer tous les prisonniers troyens. Elettra, jugeant cet acte comme une trahison envers les Grecs, entre dans une folle colère, colère interrompue par une sinistre nouvelle : le roi Idomeneo a péri en mer.

En vérité, Idomeneo n’est pas mort. Pris dans une forte tempête sur la mer Égée, il implore le dieu Neptune d’épargner sa vie et celles de ses hommes en échange d’une promesse. La mer se calme et la flotte du roi atteint la Crète. Posant le pied sur le sol, Idomeneo voit Idamante accourir vers lui. Terrifié, le roi repousse son fils, au désespoir de ce dernier. Idomeneo mesure alors les conséquences de la funeste promesse faite à Neptune, car pour apaiser la colère du dieu, le roi a promis de sacrifier la première personne rencontrée sur le rivage.

Idomeneo de W. A. Mozart - Acte I