Prix: 15,00$ - 28,00$
Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

La tour Eiffel, prouesse technologique, fascinante et captivante, berce le ciel de Paris depuis 1889. Avec elle, le rêve fou des architectes du XIXe siècle d’une tour de mille pieds devint réalité. Une réalité dont la France avait bien besoin pour redorer son image internationale ternie par les révolutions et les défaites. Bâtie en un temps record, elle allait susciter de l’admiration, de l’émerveillement, mais aussi du dégoût et de violentes querelles d’artistes. C’était sans compter le talent de Gustave Eiffel qui, au faîte de sa gloire, a tout fait pour la sauver de la destruction. Mission accomplie.

Cette conférence en deux parties abordera les principaux sujets inhérents au monument.

• Partie 1 : Le contexte historique, politique et technologique, l’émergence du fer en utilisation industrielle et urbaine, l’importance des expositions universelles, la personne d’Eiffel et son incroyable développement entrepreneurial grâce à ses innovations technologiques antérieures à la tour.
  • Partie 2 : La tour elle-même, les éléments de sa construction, les problèmes (techniques et humains) rencontrés et les solutions apportées, sa survie, son utilisation militaire, ses histoires anecdotiques étonnantes et, enfin, la tour au XXIe siècle.

Conférencier :

Jean-Louis Brisson, diplômé guide-conférencier, est guide à Paris et en Île-de-France en français, en anglais et en espagnol. Titulaire d’une licence d’histoire de l’art (Université Sorbonne Paris 1) et d’histoire (Université d’Angers), il a enseigné en tourisme durant vingt ans à Angers, avant de récemment retourner vivre à Paris pour partager avec le grand public ce qui le passionne : l’Histoire et les histoires de la ville, de ses musées, de ses figures illustres et moins connues, mais toujours évoquées avec la pédagogie et la légèreté qui le caractérisent et qui en font un guide très apprécié.

La tour Eiffel : rêve fou des architectes du XIXe siècle