Prix: 5$
(QC) Canada

Le rendez-vous des amoureux des documentaires réalisés par des diplômé.e.s de l'Université de Montréal. Inscription obligatoire.

Pour cette 4e édition des Docu-conférences, le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal est fier de recevoir la réalisatrice Laurence Mathieu-Léger, diplômée de la Faculté de l’éducation permanente, ainsi que l’ancien joueur de la LNH et des Canadiens de Montréal, Georges Laraque, aujourd’hui animateur de radio au 91.9 Sports.

Le 18 janvier 1958, Willie O’Ree a changé le hockey pour toujours. Alors que naît aux États-Unis le mouvement des droits civiques, Willie – un descendant d’esclaves en fuite – devient le 1er joueur noir à patiner dans un match de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Son histoire impose le respect, et Willie O’Ree est véritablement une figure inspirante pour des milliers de jeunes garçons et filles qui s’engagent dans le hockey récréatif ou professionnel, grâce au courageux parcours de l’ancien joueur des Bruins de Boston, aujourd’hui membre du Temple de la renommée du hockey.

Les Docu-conférences, c'est quoi?

Le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal vous invite à ses Docu-conférences : des séances de visionnement en ligne de documentaires réalisés par des diplômés de l’Université de Montréal, suivies d’une entrevue exclusive avec des invités, afin de discuter des dessous du projet, des thèmes abordés par le documentaire et de répondre aux questions des participants en ligne.

Déroulement de l'activité virtuelle

17 h 30 | Accueil et mot d’ouverture

17 h 35 | Projection du documentaire Willie, réalisé par Laurence Mathieu-Léger

18 h 25 | Entracte

18 h 30 | Échanges et discussions avec la réalisatrice Laurence Mathieu-Léger et Georges Laraque, ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) et des Canadiens de Montréal.

18 h 55 | Période de questions du public (30 min)

19 h 25 | Remerciements et mot de la fin

19 h 30 | Fin de l’activité virtuelle

Synopsis du documentaire

Willie O’Ree a changé le hockey pour toujours le 18 janvier 1958. Alors que naît aux États-Unis le mouvement des droits civiques, Willie – un descendant d’esclaves en fuite – devient le 1er joueur noir à patiner dans un match de la LNH.

Aveugle d’un œil – un secret extraordinaire que seule sa sœur connaissait –, il a disputé 45 parties dans la LNH, puis évolué 22 ans dans la ligue mineure. Il a par la suite vendu des voitures, géré des restaurants et travaillé à la sécurité dans un hôtel.

Lorsqu’on lui a demandé de devenir ambassadeur de la diversité pour la LNH en 1994, il avait 60 ans. Il a accepté le poste et ne s’est jamais arrêté. Aujourd’hui, 60 ans après avoir franchi la barrière des couleurs de la LNH, un mouvement populaire œuvre jusqu’à le faire entrer au Temple de la renommée du hockey.

Willie fournit un contexte historique et une réelle profondeur au voyage incroyable de Willie O’Ree. Le film témoigne de la résilience et de la détermination d’un homme habité par l’héritage de sa famille, et des personnes qu’il a inspirées en cours de route.

Son travail est loin d’être terminé.

LES DOCU-CONFÉRENCES | Willie avec Laurence Mathieu-Léger et Georges Laraque