à 

Information et billets

Prix: 15,00$ - 28,00$
Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

En 1764, Horace Walpole publie Le Château d’Otrante, considéré comme le premier roman gothique. Il inspire toute une génération d’auteurs cherchant à s’éloigner du réalisme du roman néoclassique pour mieux explorer la véritable nature de leurs personnages en les confrontant à des situations angoissantes et mystérieuses.

Ce genre littéraire typiquement anglais intègre les spécificités du paysage britannique, parsemé de cathédrales et de ruines monastiques, et les combine à un goût du macabre qui confine parfois au fantastique. Dans des décors lugubres évoluent jeunes femmes innocentes, nobles héros, religieux déchus, aux prises avec d’étranges malédictions. Mais au-delà des stéréotypes, ces romans sont plus engagés qu’ils n’y paraissent. En passant en revue les principaux auteurs et leurs œuvres, et en les replaçant dans leur contexte historique, ces conférences montreront comment ils s’inscrivent dans une époque, celle d’une Angleterre qui redécouvre les spécificités de son histoire.

Bien que concentré sur une période de temps assez brève (années 1760 à 1830), le roman gothique a durablement influencé les romanciers qui, au fil des générations, s’en réapproprient les codes, voire les parodient – de Jane Austen aux sœurs Brontë, et jusqu’aux auteurs américains, comme Edgar Poe.

Conférencière :

Emmanuelle Friant, Ph. D., est docteure en histoire moderne et diplômée en études anglaises et nord-américaines. Fondatrice du Collectif d’Anthropologie et d’Histoire du Spirituel et des Affects (CAHSA), elle se spécialise dans l’étude des mentalités, des sensibilités et des pratiques socioculturelles et religieuses en Europe et en Amérique du Nord. Conférencière, elle a également enseigné l’histoire à l’université durant douze ans, dont six à l’Université de Montréal.

Le roman gothique anglais