Pendant quatre ans, de 2015 à 2019, Frédéric Mérand, professeur à l’Université de Montréal, s’est glissé derrière les façades lisses du Berlaymont, le siège de la Commission européenne à Bruxelles, où il a partagé le quotidien des femmes et des hommes en charge de la zone euro. De Bruxelles à Athènes, de Strasbourg à Rome, il a recueilli leurs peurs et leurs étonnements, leurs espoirs et leurs déceptions lors des tempêtes qu’ils ont traversées, de la crise grecque à la montée des populistes italiens.
« En incarnant une question de cette ampleur dans une série de situations et de figures particulières, l’auteur rend la réalité de la construction européenne à sa passionnante complexité. » Le Monde des livres.
Conférencier :
Frédéric Mérand, Ph. D. (Berkeley), est directeur du CÉRIUM (Centre d’études et de relations internationales de l’Université de Montréal) et spécialiste de politique européenne et de sociologie des relations internationales. Ancien conseiller de politique étrangère, il a été professeur invité à Sciences Po Paris et aux universités de Toronto, Strasbourg, Toulouse, Lille et Guido Carli de Rome. Ses recherches actuelles portent sur les relations entre l’Europe et la Russie, la politisation de l’Union européenne et le déclin des grandes puissances. Il a publié récemment Un sociologue à la Commission européenne (Les Presses de Sciences Po, 2021).