Prix: Entrée libre
Montréal (Québec) Canada

Cette conférence gratuite aura lieu sur Zoom, vous devez obligatoirement vous inscrire sur Eventbrite pour obtenir le lien de visionnement : réservez votre place.

Avec la multiplication des sources d’information et le pluralisme des idées, il est parfois difficile de reconnaître une information crédible d’une nouvelle biaisée qui vise à tromper. Selon une récente enquête du Digital News Report (2020), près de 1 adulte canadien sur 2 (48 %) utiliserait les réseaux sociaux, les applications de nouvelles ou une source numérique pour s’informer.

C’est dans ce contexte que le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal, en collaboration avec le Département de communication, vous propose ce rendez-vous virtuel pour faire le point sur le phénomène des fausses nouvelles.

Présentée dans le cadre du 40e anniversaire du Département de communication de la Faculté des arts et des sciences, cette conférence gratuite permettra à Anne-Marie Caron (sciences de la communication 2012), présidente et chef des relations publiques de Canidé, ainsi qu’à Juliette De Maeyer, professeure agrégée au Département de communication de la Faculté des arts et des sciences, de partager leurs connaissances et de répondre à vos questions.

Se destinant au grand public, cette activité virtuelle pourrait intéresser:

- Les personnes issues du domaine des communications, du journalisme ou de la politique;

- Les gestionnaires de communautés et les professionnels en marketing numérique;

- Toute personne curieuse ou préoccupée par le phénomène des fausses nouvelles.

Thèmes de discussion

• Explications et regard historique sur le phénomène des fausses nouvelles;
    • Comment reconnaître les fausses nouvelles et pourquoi sont-elles autant partagées?
    • Influence de l’algorithme des réseaux sociaux et des moteurs de recherche dans notre sélection d’information;
    • Impact des raccourcis mentaux dans notre choix de nouvelles, notamment le biais de confirmation;
    • Contrôle de certains contenus numériques par les géants du Web, notamment Facebook, Twitter et YouTube, en lien avec la dernière élection américaine et la crise sanitaire actuelle.

Déroulement de l'activité

12 h | Accueil et mot de bienvenue

12 h 05 | Présentation des expertes invitées et début de la période de discussion

12 h 35| Questions du public

12 h 55 | Mot de la fin et remerciements

13 h | Fin de l’événement

Quelques rappels importants

• Cet événement sera présenté en mode virtuel. Nous vous recommandons de vérifier votre connexion Internet avant la rencontre;
    • Le lien Zoom vous sera transmis après l’inscription;
    • L'organisateur ne pourra être tenu responsable des éventuelles interruptions ou fluctuations de la qualité du son et de l'image qui pourraient subvenir durant le direct. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin d'assurer le meilleur rendu possible.
Information et désinformation : à l'ère des fausses nouvelles