Débute à

En mode virtuel
2500, chemin de Polytechnique
Montréal (Québec) Canada  H3T 1J4

Une soirée spéciale organisée dans le cadre du mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson.

<br/>		Image de LES CINÉ-CONFÉRENCES |   Le Parkinson
<br/>

------------------

Le Parkinson, une maladie qui peut faire trembler.

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau, ceux qui sont impliqués dans le contrôle de nos mouvements.

Selon Parkinson Canada, chaque jour, 25 personnes reçoivent un diagnostic de maladie de Parkinson. D’ici 2031, le nombre de Canadiens atteints de cette maladie devrait doubler et atteindre plus de 163 700 personnes.

Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson sont directement touchées par un déficit cognitif et la démence : 40 % d’entre elles sont aux prises avec des difficultés à penser ou à résoudre des problèmes, alors que 50 % ont des troubles de mémoire et devront vivre un grand nombre d’années avec une santé limitée (mentale ou physique).

On prévoit que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson perdront en tout 15 années de vie en pleine santé.

Comment détecter les signes de l’apparition de la maladie? Comment aider au mieux nos proches atteints? Est-ce une maladie qui touche seulement les personnes âgées?

Tant de questions auxquelles notre conférencier invité, le chercheur et professeur Louis-Éric Trudeau, tentera de répondre.

------------------

Déroulement de la soirée

17 h 50 | Ouverture de la salle d’attente

18 h | Accueil et mot d’ouverture avant la projection

18 h | Conférence d’introduction avec le chercheur Louis-Éric Trudeau

18 h 35 | Projection du film L'éveil de Penny Marshall (103 minutes)

20 h 20 | Entracte (5 minutes)

20 h 25 | Conférence se basant sur des scènes clés du film (40 minutes)

21 h 05 | Période de questions

21 h 30 | Fin de la soirée

Notre diplômé invité

Image de LES CINÉ-CONFÉRENCES |   Le Parkinson

Diplômé de la Faculté de médecine (sciences neurologiques 1994), le Dr Louis-Eric Trudeau est professeur titulaire au département de pharmacologie et physiologie, ainsi qu'au département de neurosciences de la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal. Il est également directeur du Groupe de Recherche sur le Système Nerveux Central (GRSNC) du campus de l'UdeM. Il a été recruté à l'UdeM en 1997 après un B.Sc. en psychologie de l'Université Concordia (1990), un Diplôme d'Études Approfondies (DEA) en neurosciences de l'Université Pierre et Marie Curie de Paris (1991), un Ph.D. en neurosciences de l'UdeM (1994), puis un stage postdoctoral en neurosciences à la Iowa State University aux États-Unis (1997). Il dirige un laboratoire formé d'une dizaine de jeunes chercheurs qui s'intéressent aux mécanismes élémentaires de la neurotransmission et de la dysfonction neuronale dans la maladie de Parkinson.

Il est auteur de plus de 110 articles de recherche. Depuis ses débuts à l'UdeM, il est fortement impliqué dans les programmes de formation de premier et de deuxième cycle, ayant été membre du comité d'études supérieures en pharmacologie et des comités de programme du baccalauréat en sciences biomédicales et du baccalauréat en neurosciences. Il est aussi membre du comité scientifique du département de pharmacologie et physiologie et du comité scientifique de Parkinson Canada.

Synopsis du film

Léonard Lowe est victime d'une maladie qui le coupe de la réalité et le rend mutique depuis l'âge de 11 ans. Il se retrouve vers l'âge de 50 ans dans une clinique psychiatrique, à la charge de sa mère.

C'est sans compter l'arrivée du docteur Malcolm Sayer, un jeune médecin n'ayant fait jusque-là que de la recherche. Souhaitant révolutionner le quotidien des malades avec un médicament miracle, il teste sur des patients atteints de séquelles d'encéphalite léthargique une nouvelle molécule, la L-DOPA, et parvient ainsi à les sortir de leur léthargie.

** Le film sera présenté en version française non sous-titrée. **

LES CINÉ-CONFÉRENCES VIRTUELLES | Avec Louis-Éric Trudeau