Débute à
Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

Cette semaine, le Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore a le grand plaisir d'accueillir le compositeur Tom Lachance qui parlera de la synesthésie dans sa démarche compositionnelle, ce jeudi 25 février de 12h à 13h30 dans la salle Zoom colloquiumcompo.

L'entrée est libre, avec inscription requise en écrivant à: colloquium-composition@musique.umontreal.ca

Tom Lachance - Synesthésie et composition

« Do majeur est blanc, sol majeur est jaune, ré majeur est orange, la majeur est… bleu ciel? Où est la logique? Outre le fait que je n’ai pas de réponse à cette question, je vais vous présenter cette semaine l’apport de la synesthésie à ma démarche de compositeur! D’où cela vient, comment cela nourrit ma démarche et surtout… qu’est-ce que c’est vraiment, la synesthésie? Tout ce que je peux vous révéler pour l’instant, c’est qu’elle touche à beaucoup plus d’aspects de notre vie que l’on pense et qu’étonnamment, chacun.e d’entre-nous en vit quotidiennement… »

Après avoir effectué des études collégiales au Cégep St-Laurent avec Michel Tétreault et Pierre-Marc Beaudoin, Tom Lachance termina un baccalauréat en composition instrumentale à l’Université de Montréal. Présentement étudiant à la maîtrise sous la direction d’Ana Sokolovic, il explore des concepts aussi variés que la synesthésie, l’improvisation, le théâtre musical, la relation entre l’homme et le végétal et la formation des étoiles. Il a composé pour plusieurs ensembles, de l’orchestre de cuivres au NEM, en passant par le piano.

Tom Lachance au Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore