DESCRIPTION SOMMAIRE
L’enseignement multimodal met en présence à la fois des étudiants présents dans la même classe que l’enseignant et une plusieurs autres classes « distantes » dans laquelle les étudiants sont regroupés en présence d’un animateur et des étudiants assistants à distance de façon individuelle.
Cet atelier sera composé de deux parties :
Partie 1 : Familiarisation des équipements de captation vidéo disponibles et les procédures de branchement, d'enregistrement et de diffusion en fonction de divers scénarios pédagogiques.
Partie 2 : Actions et stratégies pédagogiques pour adapter son enseignement au format multimodal.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
- Définir l’enseignement bimodal et ses caractéristiques.
- Prendre connaissance des équipements disponibles et des possibilités pédagogiques associées.
- Comprendre le fonctionnement et les procédures de branchements des équipements disponibles.
- Prendre connaissance des bonnes pratiques technopédagogiques associées à la stratégie pédagogique et aux outils choisis.
- Énumérer des stratégies d’enseignement et d’apprentissage utilisées en enseignement bimodal.
- Énumérer des facteurs cruciaux pour la prestation de cours en enseignement bimodal
- Déterminer quel type d’apprentissage fonctionne mieux dans un environnement à distance synchrone
- Prévoir quel type d’activité peut être implanté en apprentissage bimodal.
LIEUX:
- En ligne
- En présentiel (au 3200, rue Jean Brillant, salle B-2285)
REMARQUES
- Les enseignants et leurs auxiliaires sont invités à participer ensemble à la formation.
- Les conseillers pédagogiques seront disponibles de 16h à 17h pour ceux qui désirent tester leur setup et le branchement.
FORMATEURS
- François Charpentier Lemieux, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal.
- Mohamed Ali A. Benali, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal.
- Fabien Brinjean, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal (co-animateur).