Débute à
Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

Benoît Charest - Prendre congé de la profession musicale pour réévaluer l'usage des capacités créatrices

L'entrée est libre, avec inscription requise en écrivant à : colloquium-composition@musique.umontreal.ca

'Prendre congé de la profession musicale pour réévaluer l'usage des capacités créatrices', phrase inspirée de l'Homme sans qualités de Robert Musil. Dans ma présentation je ferai un survol de mes travaux en cours dans le cadre de ma Maîtrise avec François-Hugues Leclair. Pandémie oblige ; mon projet initial a dû être fractionné en trois pièces durant lesquelles j'y intègrerai des éléments de diverses sources:

1# City Suite composé pour l'ensemble jazz de l'Université de Montréal qui inclut des concepts de l'improvisation 'Coltranienne' et de l'harmonie moderne du 20e siècle présente dans le langage jazz.

2# Robot Portraits. Pièce pour Quintette à vent esquissée dans le cadre du cours de Techniques de Composition moderne 1 avec F-H Leclair dans laquelle j'y ai appliqué les techniques apprises et que je terminerai dans les prochains mois.

3# L'Opéra-burlesco-buffa-tragico-satirique (encore sans titre) qui sera le point culminant de ma thèse...

Guitariste professionnel et professeur au Cégep de Saint-Laurent dans les années quatre-vingt-dix, il délaisse l’enseignement pour se consacrer à la musique de film. Il a depuis, composé plus d’une trentaine de bandes sonores de fictions et documentaires et des centaines de jingles publicitaires. Il a reçu de nombreux prix et accolades pour son travail et a donné des milliers de concerts et spectacles et a contribué à des dizaines d’enregistrements comme guitariste de jazz. Depuis 2013, il parcourt le monde avec un orchestre de 9 musiciens pour performer la musique du « Ciné-concert des Triplettes de Belleville » dont il est le compositeur. Il entreprend présentement une Maîtrise en composition à l’Université de Montréal pour parfaire des études trop souvent interrompues dans le but d’initier une nouvelle phase de sa vie de compositeur dédié à la création d’un corpus d’œuvres plus personnel.

Benoît Charest au Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore