Débute à
Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

Le Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore a le grand plaisir d'accueillir le compositeur et musicien Showan Tavakol qui abordera l'intégration des éléments de la musique du Moyen-Orient dans la musique contemporaine occidentale, le jeudi 18 février de 12h à 13h30 dans la salle Zoom colloquiumcompo.  Vous êtes tous et toutes bienvenu.e.s! L'entrée est libre, avec inscription requise en écrivant à : colloquium-composition@musique.umontreal.ca.

Showan Tavakol - Exploration contemporaine du concept de mode oriental: vers la notion d’amodalité

Tout en explorant et en analysant les éléments esthétiques importants des modes orientaux (systèmes du Maqam et du Dastgah) issus de la musique modale d’Orient (et particulièrement du Moyen-Orient), j’aborderai les différentes formes d’adaptation et de transformations de ces éléments esthétiques dans mes compositions contemporaines occidentales.

Pour illustrer la modification du langage traditionnel oriental vers le langage contemporain occidental, j’aborderai les motifs stéréotypes, les nucleus et les morphèmes modaux, à travers:

• les formes spécifiques orientales et l’herméneutique des concepts musicaux
  • de courtes études pratiques pour des instruments occidentaux qui appartiennent à la même famille que leur équivalent oriental, ce qui mettra en évidence certains modes de jeu inusités provenant des instruments orientaux
  • certaines tendances communes entre ces deux langages
  • l’exploration du concept d’amodalité à travers l’atonalisme et le sérialisme
  • la mélodie de longue durée, les modes rythmiques d’Orient (iqa et osul), et la mesure rythmico-temporelle
  • l’infra-chromatisme

Showan Tavakol est un musicien polyvalent Canado-Iranien, né à Téhéran (1979). Ses œuvres ont été exécutées en concert en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et du Sud, et il a aussi composé pour le cinéma, notamment pour le film Manuscripts Don’t Burn (Mohammad Rasoulof) présenté au Festival de Cannes en 2013. En tant qu’interprète, il a été soliste pour plusieurs de ses compositions incluant le Concerto pour Kamancheh et orchestre symphonique qui a attiré l’attention du jury du Festival international de la musique Fajr. Hétérotopie, sa pièce pour Kamancheh et orchestre, a été interprétée à Montréal par le Nouvel Ensemble Moderne avec le compositeur comme soliste. Il a également participé à l'enregistrement de trois albums de ses œuvres musicales (en Iran et en Allemagne) : On trolley of timeParallax viewSuge sarv ainsi que l’album Écho des montagnes, une co-composition publiée par Analekta au Canada. Showan détient une licence en musique et une maîtrise en interprétation du Kamancheh de l’Université de Téhéran. Au Québec, il a obtenu une maîtrise en composition de l’Université de Montréal. Intéressé par l’ethnomusicologie et la composition pour la musique du monde, il a aussi suivi des cours qui lui ont permis d’acquérir une grande expertise des instruments traditionnels de cultures variées. Il est aussi membre de la SOCAN, de la ligue canadienne des compositeurs; et il est professeur de Kamancheh et violon au centre des musiciens du monde à Montréal. Il est récipiendaire du 2e prix de composition du Prix collégien de musique contemporaine 2019 (Québec), ainsi que du 3e prix de composition du Classic Pure Vienna International Music Compétition 2019 (Autriche).

Showan Tavakol au Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore