Le Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore a le grand honneur d'accueillir cette semaine Romain Camiolo, compositeur et pianiste, qui viendra parler de la dialectique cliché/originalité du ciné-concert à travers sa composition sur 'La Fille de l'eau' de Jean Renoir, ce jeudi 21 janvier 2021 de 12h à 13h30 dans la salle Zoom colloquiumcompo. L'entrée est libre, avec inscription requise en écrivant à: colloquium-composition@musique.umontreal.ca
Romain Camiolo - Composer La Fille de l’eau : la dialectique cliché/originalité du ciné-concert
Les années 1980 marquent le début d’une tentative de renouer avec le cinéma muet et avec la tradition du ciné-concert. Ce cinéma d’avant les années 1930 ne possédant que rarement une musique originale, il constitue souvent l’occasion d’être revisité musicalement. Du fait de son silence, le cinéma muet offre une grande place et une grande liberté aux compositeurs.trices. Dès lors, comment remplir cet espace sonore ? Pour moi, deux grandes directions sont possibles :
- L’approche traditionnaliste : celle-ci sous-entend une esthétique musicale propre à l’époque. Le/la compositeur.trice cherche à recréer les conditions du spectacle et l’esthétique supposée de la musique de film des années 1920.
- L’approche expérimentale : le compositeur crée une musique qui se dissocie du film, par ses choix esthétiques et un rapport plus distancié à l’image d’après les codes supposés de l’époque.
Durant cette conférence, je présenterai l’avancement de mon travail sur la Fille de l’eau, premier film de Jean Renoir (1924), pour lequel je compose une musique originale destinée à être interprétée en ciné- concert. Fondé sur une intrigue familière du public occidental, le film raconte de manière poétique le voyage initiatique de sa protagoniste et dépeint avec justesse la violence du monde qui l’environne. L’ambivalence de cet objet cinématographique, qui préfigure le réalisme poétique, m’a donné le gout de m’en emparer et de faire redécouvrir à ma manière le cinéma muet.
J’ai voulu proposer une musique originale qui fasse la synthèse des deux approches a priori contradictoires que j’ai évoquées. Je présenterai ainsi les enjeux de traitement musical qu’implique pour moi cette synthèse, notamment esthétiques, au travers de la conception du matériau compositionnel et de la structure musicale.
Compositeur et pianiste, Romain Camiolo intègre en 2013 la classe de composition pour l’image du CNSMD de Lyon en France. Fort de cette formation, il compose pour différents types de films : courts métrages d’animation, de fiction, documentaires, chorégraphiques. Il obtient son Master en juin 2018. Depuis 2019, il poursuit son apprentissage au doctorat en composition à l’Université de Montréal, codirigé par Ana Sokolovic et Serge Cardinal. Son travail se partage aujourd’hui entre la musique pour l’image et la musique de concert, accordant une place importante à l’interaction entre les différents médiums artistiques.
Crédit photo: Matt Ayotte, 2020