Rencontre grand public gratuite diffusée en première sur Facebook et YouTube
Une collaboration: Consortium Santé Numérique, In Fieri et Inven_T
Nos invités:
Franck Scherrer, professeur d'urbanisme, conseiller spécial et vice-recteur associé au Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation de l'Université de Montréal, et directeur de l'initiative Chemins de transition.
Stéphanie H. Leclerc, candidate au doctorat à l'École d'urbanisme et gestionnaire de programmes en approvisionnement responsable de l'Université McGill.
Animation : Yves Joanette, vice-recteur adjoint à la recherche et professeur à la Faculté de médecine de l'Université de ontréal, directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des IRSC et directeur du Consortium en santé numérique.
Résumé :
Le numérique fournit des outils précieux pour s’adapter aux conséquences de la crise écologique et accélérer la transition vers une société plus soutenable. Mais le revers de la médaille ne peut être négligé : ses émissions de gaz à effet de serre sont déjà aussi importantes que celles du secteur aérien et augmentent de manière exponentielle. De plus, la multiplication des objets connectés se heurtera tôt ou tard à la raréfaction de plusieurs métaux nécessaires à leur fabrication. Comment alors valoriser les outils numériques permettant un gain environnemental net et limiter l’usage des plus impactants ? Les promesses du numérique en termes d’efficacité énergétique et matérielle valent-elles l’augmentation de sa facture environnementale, compte tenu du peu de temps dont l’humanité dispose pour réduire son empreinte ?
Dans cette capsule, les deux intervenants aborderont ces enjeux complexes, et proposeront différentes stratégies pour faire converger transition numérique et transition écologique. Ils feront ressortir l’importance de se doter de trajectoires de changement à long terme, et exploreront des jalons à franchir d’ici 20 ans pour utiliser au mieux les outils numériques dans un contexte de crise environnementale.