Débute à
Montréal (Québec) Canada

Sous la direction de recherche de MAURICE TARDIF et de la codirection de FRANCISCO L. LOIOLA

Résumé

Le contexte de massification de l’enseignement supérieur actuel fait en sorte que l’enseignement à de grands groupes d’étudiants est devenu une nécessité, mais aussi un défi chez les professeurs d’université. La taille des groupes influence-t-elle la réussite des étudiants? Plusieurs études, dont celles de Atkinson (2010), Milesi et Gamoran (2006) et Wulff et al. (1987), montrent que, dans ce format d’enseignement, ce n’est pas nécessairement le nombre de participants qui constitue l’élément important, mais la qualité de l’enseignement. En particulier, la recherche de Mulryan-Kyne (2010) affirme que la taille de la classe n’aurait pas d’influence négative sur l’apprentissage si le professeur adopte des stratégies d’enseignement adaptées et les applique dans le contexte approprié. Actuellement, face à un public de plus en plus exigeant et à l’ère numérique, les professeurs font des efforts pour mettre en place des pratiques pédagogiques non magistrales pour favoriser la réussite et la persévérance chez les étudiants. De ce fait, nous avons cherché à répondre à la question générale de recherche suivante : Quels motifs amènent des professeurs d'université à mettre en place des pratiques pédagogiques non magistrales dans le contexte de l'enseignement à de grands groupes? Et aux cinq questions spécifiques : (1) Quels sont les types d’enseignement que les professeurs d’université ont vécus quand ils étaient étudiant(e)s?, (2) Quels motifs les professeurs d’université invoquent-ils pour expliquer les changements introduits dans leurs pratiques pédagogiques dans l’enseignement à de grands groupes?, (3) Comment les professeurs ont-ils expérimenté ces changements dans leurs pratiques pédagogiques?, (4) Comment est mis en place le changement des pratiques pédagogiques chez les professeurs d’université?, (5) Quelle est la définition de ce qu’est un grand groupe chez les professeurs d’université? Nous avons donc mené une étude qualitative avec des entrevues semi-dirigées auprès de 21 professeurs de deux universités au Québec. À travers l’analyse thématique avec l’aide du support-papier et du logiciel QDA Miner, les résultats de nos analyses ont permis de mettre en évidence, d’une part, le processus qui semble caractériser le changement des pratiques pédagogiques chez les professeurs que nous avons interrogés et, d’autre part, les principaux motifs qui conduisent les professeurs à s’engager dans ce changement.

Pour assister à la soutenance en ligne:

Soutenance de thèse de Bach Khanh Van Doan