Prix: Gratuit
en ligne

DESCRIPTION SOMMAIRE

L’enseignement multimodal met en présence à la fois des étudiants présents dans la même classe que l’enseignant et une plusieurs autres classes « distantes » dans laquelle les étudiants sont regroupés en présence d’un animateur et des étudiants assistants à distance de façon individuelle. Bien que ce format d’enseignement présente des avantages certains grâce à la flexibilité qu’il permet dans les offres de cours et d’horaires, il implique de prendre certaines précautions afin d’offrir une expérience d’apprentissage équivalente à celle vécue habituellement en classe. Dans cet atelier, nous verrons quelles sont les actions possibles pour adapter son enseignement au format multimodal.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

• Définir l’enseignement bimodal et ses caractéristiques
  • Énumérer des stratégies d’enseignement et d’apprentissage utilisées en enseignement bimodal
  • Énumérer des facteurs cruciaux pour la prestation de cours en enseignement bimodal
  • Déterminer quel type d’apprentissage fonctionne mieux dans un environnement à distance synchrone
  • Prévoir quel type d’activité peut être implanté en apprentissage bimodal
  • Programmer une séance bimodale .

FORMATEURS

• Mohamed A. Ali Benali, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal.
  • François Charpentier Lemieux, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal (coanimateur).

Adapter son enseignement à la formation multimodale