DESCRIPTION SOMMAIRE
Cette formation est un voyage initiatique à travers les différentes étapes de construction d’une évaluation en ligne. De l’alignement pédagogique aux consignes, vous serez familiarisés avec les principes de base de l’évaluation en ligne et de ses ratios pour définir une période et une durée cohérente d’évaluation au regard du volume des questions mais aussi du niveau de difficulté requis pour répondre aux exigences académiques de votre cours. Pendant cette formation, vous pourrez gérer des demandes d’accommodement et comprendre comment faciliter votre correction avec des grilles d’évaluation.
A l’aide de cas concrets, vous serez sensibilisés aux différents éléments d’évaluation qui peuvent être soumis au concept de l’aléatoire et comment gérer les rétroactions et autres corrections automatisées afin de limiter au maximum les cas de plagiat tout en limitant les facteurs de motivation à la demande de révision de notes.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
- Configurer son examen pour limiter la période et la durée de son examen
- Définir une durée cohérente selon le volume des questions de l’examen, leur complexité et le niveau d’exigence visé pour le cours
- Faciliter la gestion de son examen en ligne (des demandes d’accommodements aux demandes de révision de notes).
FORMATEURS
- Grégoire Aribaut, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal.
- Sébastien Arel, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal (coanimateur).