DESCRIPTION SOMMAIRE
Cette formation s’intéresse au développement des habiletés métacognitives des étudiant(e)s pour soutenir la pratique de l’autoévaluation et favoriser une pensée réflexive autonome et critique. La présence d’habiletés métacognitives chez les étudiant(e)s aurait un effet de première importance sur leur réussite : elle leur permet de se questionner sur leurs connaissances ou leurs compétences et sur les meilleurs moyens de résoudre un problème ou une tâche, ainsi que d’ajuster leurs stratégies en fonction du but poursuivi et de poser un jugement argumenté sur leur production, leur performance, etc. La formation vous présente quelques repères théoriques et un aperçu des activités pouvant être mises en place afin d’encourager le développement de telles habiletés.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
- Expliquer dans ses propres mots l’importance de la pensée réflexive dans sa profession, son domaine ou son cours.
- Identifier des moyens ou des activités adaptés à son cours qui favorisent l’acquisition d’habiletés métacognitives chez les étudiant(e)s.
PRÉALABLE
- Aucun
FORMATEURS
- André Laflamme, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie Universitaire, Université de Montréal.
- Guylaine Gauthier, conseillère pédagogique au Centre de pédagogie Universitaire, Université de Montréal.