Prix: Gratuit
en ligne
Montréal

DESCRIPTION SOMMAIRE

Le passage à la FAD soulève de nombreuses inquiétudes, particulièrement quant à la question des évaluations. Traitée comme jamais dans des médias grand public (p. ex. Dion-Viens, 2020b ; Fortier, 2020 a, 2020 b ; ICI Alberta, 2020 ; Poiré, 2020), la question des évaluations et du potentiel plagiat est symptomatique des bouleversements vécus et des nombreux défis que le passage, en tout ou partie, à la formation à distance (FAD) a impliqués.

Si plusieurs mesures peuvent être adoptées pour adapter les examens en conséquence, il est aussi possible de former ses étudiant·es à manipuler correctement l’information en intégrant des activités de sensibilisation, par exemple quant aux droits d’auteur·trices et à la propriété intellectuelle. En effet, bien que la crise sanitaire ait soulevé la question du plagiat, il est important que les stratégies mises en place dans ce contexte puissent persister au-delà de ce dernier et qu’elles permettent de nous assurer que celles et ceux qui s’engagent dans le travail universitaire adoptent des normes qui préservent l’engagement d’intégrité académique (Gregory, 2020).

INTENTIONS PÉDAGOGIQUES

Les intentions de cette formation sont de vous amener à :

• prendre de conscience de la réalité du plagiat et de diverses formes d’atteinte à l’intégrité académique dans l’enseignement supérieur
  • anticiper la gestion de cas d’atteinte à l’intégrité académique
  • connaître de stratégies concrètes qui favoriseront la prise de conscience des étudiant·es.

FORMATEURS

• Florent Michelot, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie Universitaire, Université de Montréal.
  • Jean-François Durnin, Bibliothécaire, Service des bibliothèques , Université de Montréal.
Faciliter la gestion des évaluations en prévenant le plagiat grâce à des stratégies de sensibilisation