Prix: Gratuit
Dans le confort de votre foyer
Montréal

CLIENTÈLE CIBLE

Directrices et directeurs de recherche aux cycles supérieurs.

DESCRIPTION SOMMAIRE

Organisé de concert entre les ESP et le CPU, cet atelier consiste à prendre la mesure des enjeux relatifs aux études supérieures et à l’encadrement dans le contexte de la pandémie actuelle et de la formation à distance. Outre quelques aspects théoriques, des échanges sous forme de communauté de pratique auront lieu et des pistes de solution seront éventuellement proposées aux participants.

OBJECTIF GÉNÉRAL (INTENTIONS)

Dans le contexte de la pandémie actuelle et de la FAD :

• Mieux saisir les enjeux actuels des étudiants aux cycles supérieurs;
  • Réfléchir à des solutions applicables pour mieux encadrer les étudiants aux cycles supérieurs.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de :

• Décrire de bonnes pratiques pour favoriser un encadrement de qualité, dans le contexte actuel (FAD et pandémie) ;
  • Appliquer des solutions à différents problèmes liés à l’encadrement dans le contexte actuel (FAD et pandémie).

PRÉALABLES

Dans le contexte actuel :

• Avoir cerné en amont une ou des problématiques rencontrées dans l’encadrement de vos étudiants aux cycles supérieurs.
  • Avoir réfléchi à des pistes de solutions possibles pour gérer la ou les problématiques rencontrées.
  • Avoir réfléchi à des questions que vous aimeriez aborder avec vos collègues lors de cet atelier, en lien avec la ou les problématiques rencontrées.

FORMATRICES

• Élaine Charette, conseillère pédagogique au Centre de pédagogie Universitaire, Université de Montréal.
  • Sara Mathieu-Chartier, cofondatrice et directrice générale Thèsez-vous, ESP.
Les enjeux de l’encadrement aux cycles supérieurs à distance, en temps de pandémie