Prix: Gratuit
en ligne
Montréal

DESCRIPTION SOMMAIRE

Dans un contexte d’enseignement à distance, il est particulièrement difficile de développer une communauté d’apprentissage, soit un espace de collaboration entre les étudiants mais aussi entre les étudiants et leur enseignant.

Il est important d’une part de considérer l’importance du sentiment d’appartenance à cette communauté, puis d’autre part entrevoir les moyens à notre disposition pour la valoriser dans un contexte où les relations et interactions sociales sont mises à mal, essentiellement dépendantes d’espaces numériques. L’engagement des étudiants dans un programme d’études tout comme leurs résultats académiques sont en jeu.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

• Identifier les enjeux de la communauté d’apprentissage
  • Utiliser des approches pédagogiques et des outils favorisant la collaboration

PRÉALABLE

• Aucun

FORMATEURS

• Fabien Brinjean, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie Universitaire, Université de Montréal.
  • Sébastien Arel, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie Universitaire, Université de Montréal.

La communauté d'apprentissage dans un contexte d'enseignement à distance