L’approche énactive de la cognition (Varela, 1989) se présente désormais comme une alternative respectable aux cadres traditionnels en sciences cognitives. Cette approche amène une reconsidération de notre rapport à la connaissance, à l’évolution biologique, à la culture et à l’éthique. En affirmant le caractère émergent de la connaissance, l’énaction remet en question la logique représentationaliste sous-jacente à nos pratiques, inspirant par conséquent l’innovation de « façon de faire » autant dans les pratiques de production de connaissances, éducatives, de formation, que d’intervention et de soins.
Objectif du Séminaire
Réunir des chercheurs, des étudiants et des praticienns de différents pays pour partager les résultats de leurs réflexions, de leurs recherches et de leur pratique professionnelle. Il s’agit d’interroger la pertinence des pistes méthodologiques de cette approche dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la migration, sur la base de contributions qui traversent ces différentes disciplines et champs d’interventions. Cet échange multidisciplinaire et international permettra de mieux cerner l’énaction en lien avec les particularités disciplinaires, ainsi que le rapport théorie-pratique et la production de connaissances et d’intervention.
Plus précisément, les participants auront l’opportunité de découvrir et partager différentes perspectives méthodologiques inspirées du postulat de l’énaction et, sur cette base, d’entamer une réflexion sur les implications et perspectives offertes par ces méthodes en termes de recherche sur le travail enseignant et d’intervention dans les milieux professionnels.
Programme et inscription