Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

Cette série de conférences sur l’autochtonie amazonienne porte une réflexion autour du concept de réalité. Les auditeurs seront amenés à suivre la démarche expérientielle de l’anthropologue qui étudie le chamanisme en milieu autochtone amazonien, notamment ses premiers pas et ses malentendus, pour ainsi partager son immersion dans un contexte ontologique différent (une autre expérience du réel). Pour comprendre un tel contexte, des théories contemporaines qui ont revisité l’idée d’animisme seront vulgarisées. Le propos des conférences est de reconnaître une différence ontologique qui est de plus en plus revendiquée par des leaders politiques autochtones. Il s’agira de défendre le fait que les cosmologies autochtones ne peuvent pas se réduire à de simples croyances, mais qu’elles engagent des luttes politiques importantes autour de la question de réalité.

Anne-Marie Colpron, Ph. D., enseigne au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal et au Département de sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) et de l’Équipe de Recherche sur les Cosmopolitiques Autochtones (ERCA). Elle mène des recherches de terrain depuis 1996 sur les cosmologies autochtones et le chamanisme.

Réalités autochtones de l’Amazonie