Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

Peu d’itinéraires commerciaux ont autant attisé les passions que la fameuse route de la soie. Rendues célèbres par les récits de Marco Polo, les aventures des marchands, des soldats et des prêtres qui s’y sont croisés ont depuis longtemps attiré l’attention sur les liens unissant dès l’Antiquité les extrémités de l’immense continent eurasien. Sur les hauts-plateaux iraniens ou le long des côtes de l’Océan indien, ils ont échangé tissus et verreries, légendes et croyances. C’est ainsi que le christianisme a fait ses premiers convertis en Chine, en Inde ou au Vietnam, le long de cette route de la soie. Son déclin à la fin du Moyen Âge a contribué à pousser sur les mers les explorateurs de toute origine, de Zheng He à Christophe Colomb. Y cheminer le temps d’une série de conférences devient alors l’occasion d’un changement d’optique et d’une tentative d’histoire mondiale.

Raphaël Weyland est docteur en histoire de l’Université de Montréal. Il a étudié l’histoire de la Méditerranée et de l’Iran antiques au Canada et en Allemagne. Depuis 10 ans, il partage les résultats des recherches universitaires en histoire antique et médiévale auprès du public des Belles Soirées. Il intervient aussi régulièrement au micro de l’émission de Radio-Canada Aujourd’hui l’histoire et occupe le poste de responsable de la promotion à l’agence Voyages Lambert.

La route de la soie, tentative d’histoire mondiale