Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

Cette série de conférences propose le visionnement commenté, scène par scène, de quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire lyrique. Le commentaire, accessible à tous, permettra au spectateur d’entrer au cœur même de l’œuvre afin d’en saisir toutes les richesses et les subtilités. La construction dramaturgique du livret, le discours musical, le traitement vocal et la mise en scène y seront abordés, le tout précédé d’une introduction historique.

Depuis plusieurs années, La Traviata est l’opéra le plus souvent représenté sur les scènes lyriques mondiales. Pourtant, ce chef-d’œuvre, qui adapte La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, a provoqué un scandale et s’est avéré un fiasco lors de sa création. Dans les mois qui ont suivi, Verdi allait réussir l’exploit d’imposer son œuvre malgré les pressions de la censure et la nouveauté absolue de son sujet. C’est par la force de sa musique qu’il a fait d’une « dévoyée » l’une des plus grandes héroïnes de la période romantique.

Michel Veilleux, M.A. (musicologie) (Montréal), animateur de la série Opéramania de l’Université de Montréal, chargé de cours à l’UdeM, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Sherbrooke.

Opera per Tutti : La Traviata de Verdi