Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

Cette série de conférences propose le visionnement commenté, scène par scène, de quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire lyrique. Le commentaire, accessible à tous, permettra au spectateur d’entrer au cœur même de l’œuvre afin d’en saisir toutes les richesses et les subtilités. La construction dramaturgique du livret, le discours musical, le traitement vocal et la mise en scène y seront abordés, le tout précédé d’une introduction historique.

Lorsque Carmen est créée en 1875, elle est jugée scandaleuse et prendra un certain temps à s’imposer avant de devenir l’un des opéras les plus populaires du répertoire. Pourquoi cette œuvre, si appréciée de nos jours, a-t-elle heurté le public et la critique de l’époque, tant par son sujet que par son traitement musical? C’est l’une des nombreuses questions auxquelles cette série de conférences répondra, en plus d’aborder le sujet des différentes versions et de la manière dont elles seront interprétées au cours de l’histoire.

Michel Veilleux, M.A. (musicologie) (Montréal), animateur de la série Opéramania de l’Université de Montréal, chargé de cours à l’UdeM, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Sherbrooke.

Opera per Tutti : Carmen de Bizet - ANNULÉ