Prix: Entrée libre

Conférencière: Raphaëlle Bats

Biographie

Raphaëlle Bats est conservatrice de bibliothèque à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib), Lyon, France. Elle y est responsable des Relations Internationales et prend part aux enseignements et à la recherche. Elle a soutenu en octobre 2019 sa thèse : 'De la participation à la mobilisation collective, la bibliothèque à la recherche de sa vocation démocratique' (dir. Denis Merklen et Etienne Tassin). Raphaëlle Bats est également impliquée dans le programme IAP, 'International Advocacy Programme', depuis 2016 et a piloté un groupe de travail sur l'Agenda 2030 et les bibliothèques françaises entre 2017 et 2020. Elle anime le séminaire 'Les bibliothèques en temps de crise : le cas du covid 19' ou séminaire #BiblioCovid19 depuis mars 2020.

Résumé de la conférence

L'année 2020 n'est pas seulement une année de crise sanitaire exceptionnelle, c'est aussi une année qui confirme ou annonce des crises politiques, écologiques, sociales et économiques à venir. La conférence s'appuiera sur les textes introductifs et les synthèses des différents épisodes de l'atelier 'Les bibliothèques en temps de crise : le cas du Covid19' pour identifier les symptômes de ces crises du point de vue des bibliothèques, analyser les actions menées ou proposées par les bibliothèques en guise de traitement, et enfin analyser leurs effets secondaires en termes de transformation des bibliothèques. Il s'agira à travers cette présentation de dessiner les contours de la responsabilité de la bibliothèque en tant qu'institution publique culturelle dans une société en plein bouleversement.

Lien Zoom:

ID de réunion : 996 2030 4158
Code secret : 645987
Conférence-midi à l'EBSI- Crises d'aujourd'hui, crises de demain : Les bibliothèques face à de nouvelles responsabilités