à 

Information et billets

Prix: 5$
En mode virtuel - Zoom
2500, chemin de Polytechnique
Montréal (Québec) Canada  H3T 1J4

Le rendez-vous des amoureux des documentaires réalisés par des diplômés de l'Université de Montréal.

Les Docu-conférences, c'est quoi ?

Le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal vous invite à ses Docu-conférences : des séances de visionnement en ligne de documentaires réalisés par des diplômés de l’Université de Montréal, suivies d’une entrevue exclusive avec des invités, afin de discuter des dessous du projet, des thèmes abordés par le documentaire et de répondre aux questions des participants en ligne.

Déroulement de la soirée

17 h 30 | Accueil et mot d’ouverture avant la projection

17 h 35 | Projection du documentaire De la musique pour le cerveau

18 h 27 | Entracte

18 h 30 | Échanges et discussions avec les intervenantes invitées

18 h 50 | Période de questions du public (35 min.)

19 h 25 | Remerciements et mot de la fin

19 h 30 | Fin de l'événement

Synopsis du film

Ce film documentaire nous fait découvrir les pouvoirs de transformation spectaculaires que la musique a sur la plasticité et l’anatomie du cerveau humain, et ce, de manière durable.

Les histoires au cœur du film sont nombreuses et variées. On y rencontre :

    • Des bébés prématurés qui, aux soins intensifs, sont apaisés par des séances de musicothérapie
    • Des vétérans canadiens souffrant de stress post-traumatique que la musique a sauvés du suicide
    • Des jeunes filles autistes qui ont formé un groupe de musique
    • Des survivants de cancer et d’accidents cérébraux vasculaires pour qui la musique a fait partie intégrante de leur protocole médical de guérison
    • Des jeunes itinérants que la musique garde accrochés à la vie

Isabelle Raynauld

Scénariste, réalisatrice et professeure en cinéma au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal, Isabelle Raynauld s’intéresse, d’un point de vue théorique et pratique, à l’écriture et à la lecture de scénarios de films ainsi qu’à leur réalisation. Titulaire d’un Ph.D. en scénarisation de Paris VII et Sorbonne Nouvelle, elle a aussi été professeure invitée dans plusieurs universités à travers le monde : Amsterdam, Sorbonne Nouvelle, Paris III, Utrecht et le Massachusetts Institute of Technology, où elle est encore Fellow à l'Open Doc Lab.

Elle a écrit des scénarios et réalisé des films (fiction et documentaires), dont : Le cerveau mystique, récipiendaire du prix Gémeaux du meilleur documentaire, catégorie scientifique (2009) ; Histoires de zizis (2006) et Un homme à l’Isle de Sark (2004).

Son premier film Le minot d’or, sur la vie quotidienne de 5 déficients intellectuels, a récolté le prix Iris, anciennement appelé Jutra, du meilleur documentaire (2002) ainsi que 2 Prix Gémeaux pour le montage image et la musique.

Ses champs d'intérêt de recherche portent sur l’histoire, la théorie et la pratique de l’écriture scénaristique sous toutes ses formes, et ce, des débuts du cinéma aux nouvelles technologies : séminaires en recherche-création sur l’écriture de l’image, du son et de la mise en scène, technologies émergentes, différentes manières de scénariser.

Isabelle Peretz

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique et de la Chaire Casavant en neuropsychologie et cognition musicale, Isabelle Peretz a fondé le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son, et l'a codirigé jusqu’en 2018.

Les recherches de la professeure Peretz ont pour point central les processus cognitifs en jeu dans les activités musicales. Elle a notamment démontré les fondements biologiques de la musique, le fait que celle-ci repose sur des bases neurologiques et cognitives pouvant être étudiées en laboratoire.

Dans ses travaux, elle aborde également la compréhension fine du potentiel musical de la population en général. Isabelle Peretz a ainsi ouvert la voie de la « neurocognition de la musique » et en a fait un champ disciplinaire effervescent. Grâce à elle, Montréal est aujourd’hui la capitale mondiale de l’étude du « cerveau musical ».

LES DOCU-CONFÉRENCES | Avec Isabelle Raynauld et Isabelle Peretz