Débute à
Montréal (Québec) Canada

Négociations identitaires d’enseignants immigrants en insertion professionnelle du primaire et du secondaire au Québec

Sous la direction de recherche de Michel Lepage et la co-direction de Claire Duchesne

Résumé

Depuis la fin des années 1990, la recherche s’intéresse de plus en plus à l’insertion professionnelle des enseignants immigrants. On soutient généralement que ceux-ci présentent une richesse pour les sociétés d’accueil (Bascia, 1996 ; Bauer et Akkari, 2016 ; Beynon, Ilieva et Dichupa, 2004 ; Broyon, 2016 ; Deters, 2006 ; Kailasanathan, 2013 ; Myles, Cheng et Wang, 2006 ; Niyubahwe, Mukamurera et Jutras, 2019 ; Phillion, 2003 ; Quiocho et Rios, 2000). Pourtant, les défis auxquels ils font face peuvent devenir sources de tensions et compromettre la réalisation du projet migratoire (Niyubahwe, 2014). Ceci peut provoquer une remise en question sur le plan identitaire et ébranler des conceptions fortement ancrées en ce qui a trait à l’image de soi comme enseignant, ainsi qu’au rapport avec les élèves, les enseignants et la profession (Duchesne, 2017 ; Laghzaoui, 2011 ; Niyubahwe, 2014). Cette recherche vise à comprendre comment ces enseignants négocient le passage d’une identité professionnelle construite dans leur pays d’origine vers une nouvelle identité d’enseignants au Québec. L’analyse, soutenue par les concepts d’insertion professionnelle en enseignement (Mukamurera, Martineau, Bouthiette et Ndoreraho, 2013), de stratégies d’acculturation (Berry, 2005) et d’identité professionnelle (Dubar, 2015), s’intéresse au processus dynamique et interactif de construction identitaire d’enseignants immigrants. Elle permet d’identifier des défis d’acculturation spécifiques à leur insertion professionnelle, de décrire les stratégies mobilisées et d’expliquer le processus de négociation identitaire permettant de se redéfinir comme enseignants en contexte québécois.

La collecte de données de cette recherche qualitative interprétative a été réalisée à l’aide d’un questionnaire en ligne ainsi que des entretiens individuels et collectif, semi-dirigés. Les résultats montrent que les défis recensés par les participants concernent majoritairement l’accès à l’emploi. De plus, une perception de discrimination relative au statut ou à l’origine ethnoculturelle est souvent évoquée. Des tensions identitaires se reflètent par une incohérence entre l’image de soi comme professionnel, avant et après l’immigration. Celles-ci entrainent la mobilisation de stratégies d’acculturation visant à négocier ces tensions pour se redéfinir professionnellement. L’analyse permet de constater une forte représentation des stratégies d’assimilation (Berry, 2005) associée au désir de se conformer aux attentes du milieu. De plus, certaines stratégies d’intégration (Berry, 2005) sont identifiées, illustrant l’établissement d’échanges interculturels favorisant une contribution à la société d’accueil. L’interprétation des résultats permet de dégager deux contributions principales de la recherche : la proposition d’un modèle d’analyse des défis d’insertion professionnelle qui tient compte du parcours migratoire, et l’illustration de postures de négociation identitaires mettant en évidence le rôle des interactions pour favoriser le développement de l’identité professionnelle d’enseignants immigrants. Par ailleurs, la thèse contribue aux connaissances en matière d’intégration culturelle en proposant au milieu scolaire, aux ministères concernés et aux universités, des pistes de réflexion au sujet des besoins des enseignants immigrants en insertion professionnelle. Ces pistes pourront aussi alimenter la réflexion des instances concernées au sujet des mesures à mettre en place pour favoriser la rétention du personnel scolaire, la qualité de l’enseignement ainsi que la persévérance scolaire des élèves.

Pour assister à la soutenance:

LIEN ZOOM : HTTPS://US02WEB.ZOOM.US/J/85761333243?PWD=T1HNUKRNZHJIV0FNBXLSRZJKTMY5QT09

ID : 857 6133 3243
Mot de passe : 735275