Débute à

Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

L’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD), l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) et l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) sont heureux d’annoncer le lancement prochain de la possibilité de financement « Subventions d’équipe pour la prévention et le traitement du diabète dans les communautés autochtones : résilience et bien-être ».

Les « Subventions d’équipe pour la prévention et le traitement du diabète dans les communautés autochtones : résilience et bien-être » permettront d’appuyer des projets de recherche dirigés par des Autochtones et menés dans la communauté en vue de renverser la tendance à la hausse des cas de diabète et de comorbidités qui y sont associées (p. ex. les maladies cardiométaboliques) chez les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis ainsi que dans leurs communautés. Ce volet vise à définir des modèles de résilience et de bien-être et à les intégrer aux approches de prévention et de traitement du diabète utilisées auprès des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Objectifs
Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

• Définir des modèles de résilience et de bien-être et les intégrer aux approches de prévention et de traitement du diabète utilisées auprès des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
  • Appuyer des projets de recherche dirigés par des Autochtones et menés dans la communauté en vue de renverser la tendance à la hausse des cas de diabète dans les communautés autochtones, y compris celles en milieu urbain.

Fonds disponibles
Le montant total disponible pour cette possibilité de financement est de 8 420 000 $. Ce montant pourra augmenter advenant la participation d’autres partenaires financiers. Sur les 8 420 000 $ :

• La somme de 420 000 $ est disponible pour financer jusqu’à douze (12) subventions de développement pouvant atteindre 35 000 $ chacune, offertes sur demande aux candidats retenus à l’étape de la lettre d’intention. Il est prévu qu’un maximum de douze (12) auteurs de lettres d’intention seront invités à soumettre une demande détaillée.
  • La somme de 8 000 000 $ est disponible à l’étape de la demande détaillée, ce qui permettra de financer un maximum de quatre (4) subventions. Le montant maximal par subvention est de 400 000 $ par année pendant au plus cinq (5) ans, pour un total de 2 000 000 $ par subvention.

Échéancier prévu* :

• Date de lancement : Automne 2020
  • Date limite pour la lettre d’intention : Printemps 2021
  • Avis de décision pour la lettre d’intention : Automne 2021
  • Atelier de renforcement (virtuel) : Début du printemps 2022
  • Date limite de présentation des demandes : Été 2022
  • Avis de décision : Fin automne 2022
  • Début du financement : Janvier 2023
  • Webinaire d’information : 10 décembre 2020 à 13 h 30 HE
  • *Cet échéancier est provisoire et est donc sujet à changement.

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser au :
Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
No sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

>>> Lisez l'annonce complète

Webinaire - Subventions équipe - prévention et traitement du diabète comm. autochtones