Débute à 
Prix: Entrée libre
Montréal (Québec) Canada

L'entrée à la salle Zoom colloquiumcompo est libre, avec inscription requise en écrivant à : colloquium-composition@musique.umontreal.ca

Émilie Girard-Charest - Une approche ergonomique des langages micro-intervalliques au violoncelle: perspective d’interprète-compositrice, exemples du répertoire et pistes d’analyse

La partition est toujours le crible faillible d’une réalité qui la dépasse.
• Jean-Paul Dessy

Dans cette présentation, j’aborderai la question de l’ergonomie dans l’écriture des répertoires micro-intervalliques au violoncelle, à travers le prisme de mon expérience en tant que violoncelliste et compositrice. J’y proposerai des pistes de réflexion permettant d’aborder cet aspect à partir de différents éléments d’analyse perceptive mettant en relation le son et la physicalité de l’instrumentiste.

Émilie Girard-Charest est une violoncelliste, compositrice et improvisatrice se consacrant activement aux musiques nouvelles. Tant comme soliste qu’au sein de différents ensembles, elle a participé à plus de soixante créations et collaboré avec de nombreux compositeurs dont Malcolm Goldstein, Maxime McKinley, Cecilia Arditto, Graciela Paraskevaídis, Enno Poppe and Jorge Diego Vazquez. Ses pièces ont été interprétées par différents ensembles dont Qhirqhiña, Quasar, Continuum, le Quatuor Molinari ainsi que dans le cadre de la série de concerts No hay banda. Elle se produit régulièrement en concert, tant au Canada qu’en Europe et en Amérique du Sud.

Elle a plusieurs enregistrements à son actif, dont Enthousiasme viscéral (en duo avec Sergio Castrillón, 2019, Mikroclimat), Uncanny Valley (en duo avec Marc Vilanova, 2017, audiotalaia), Émilie préfère le chant (2016, Ambiances Magnétiques), Race with time (en duo avec Mart Soo, 2016, Improtest Records), Avec (2016, Kohlenstoff Records) et Musica in camera (Quatuor d’occasion, 2014, &records).

Émilie est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal et de la Hochschule für Musik und Theater Hamburg et poursuit présentement ses études au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, où elle a entrepris en septembre 2016 un doctorat portant sur le développement d’une écriture ergonomique de la microtonalité au violoncelle.

Elle est lauréate de la bourse de développement de carrière de la Fondation du Conservatoire de Musique de Montréal (2014), du Prix d'Europe de Composition Fernand-Lindsay (2015) ainsi que du Prix Robert-Fleming du Conseil des Arts du Canada (2019).

Émilie joue sur un violoncelle d’Angel Alvarez Verde.

Crédit photo : Horacio Volpato

Pour plus d'informations, visitez le site web du Colloquium: colloquium-compo.musique.umontreal.ca

Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore - Émilie Girard-Charest