Débute à
Prix: Entrée libre
Salle zoom colloquiumcompo
Montréal (Québec) Canada

L'entrée à la salle Zoom colloquiumcompo est libre, avec inscription requise en écrivant à : colloquium-composition@musique.umontreal.ca

Le domaine

Le domaine propose une série d’environnements sonores construits à partir d’un assemblage d’enregistrements composites. Il y a d’abord des enregistrements effectués à l’aide de divers dispositifs, appareils et supports technologiques, tous choisis en fonction d’une sonorité produite qui leur est propre. Il arrive parfois qu’un même événement sonore soit enregistré à l’aide d’un dictaphone, d’un magnétophone à cassette et d’un enregistreur numérique. L’objectif est alors de conjuguer les modalités techniques d’un dispositif (son usage, sa forme, son poids, etc) aux particularités acoustiques de l’événement sonore ainsi fixé. Ces enregistrements de terrain sont par la suite transformés, découpés et agencés à d’autres enregistrements issus cette fois-ci d’un échantillonnage de sources sonores tout aussi composites (ruban magnétique, radio, disque vinyle, VHS, CD). S’inscrivant dans la tradition expérimentale de la composition acousmatique, Le domaine ne cherche pas tant à travailler de manière exclusive la sonorité des timbres qu’à explorer l’écologie de la perception acoustique médiatisée; une perception constituée à la fois d’ambiance, de consistance et de texture. Cette exploration écologique se cristallise ici sous la forme de « figures » qui, chacune, tel un moulage, expose les traces d’un environnement sonore dont l’atmosphère révèle pour sa part la complexité acoustique d’un écosystème médial.

Écoutes disponibles ici: https://thesilenthowl.bandcamp.com/album/le-domaine

Richard Bégin est professeur agrégé en études cinématographiques au département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l’Université de Montréal ainsi que directeur de la revue Cinémas. Il est également membre régulier du GRAFIM et cochercheur au sein du partenariat international de recherche TECHNÈS. Il a entre autres publié Impression, projection : une histoire médiatique entre cinéma et journalisme aux Presses de l’Université Laval, Figures de violence aux éditions L’Harmattan, et Baroque cinématographique : essai sur le cinéma de Raoul Ruiz aux Pressa voies de l’Université de Vincennes. Il a codirigé le numéro L’horreur au cinéma de la revue Cinémas et le numéro « L’imaginaire des ruines » de la revue Protée. Ses recherches portent sur la portabilité audiovisuelle, la mobilité médiatique, le documentaire sonore et sur les relations entre le corps, le savoir et la technique.

Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore - Richard Bégin