Débute à 
Prix: Entrée libre
Montréal (Québec) Canada

L'entrée à la salle Zoom colloquiumcompo est libre, avec inscription requise en écrivant à : colloquium-composition@musique.umontreal.ca

Les pratiques collectives d'écoute: composer l'espace et la musique à l'aide du cinéma
Dans Le rêve d'Ida, la musicienne Ida Toninato joue du saxophone baryton dans des espaces réverbérants, accompagnée de plusieurs preneurs de son. Les membres de ce groupe musical et cinématographique se promènent dans le son, dans l'espace, dans le temps. Ce film avec peu d'images et beaucoup de sons partage ces écoutes concrètes et fantasmées, de la cale d'un bateau à la cathédrale, en passant par un immense édifice en béton.

ette oeuvre s'attarde à la façon dont la musique modifie notre appréhension des espaces et renouvelle notre expérience du son au cinéma. Le saxophone et la voix d’Ida, mixés à partir de plusieurs prises de son (mono, stéréo, ambiophonique), invitent le spectateur à prolonger ce processus d'échange et d’improvisation. Lorsque l'image s'éteint et que le son nous enveloppe, la salle de cinéma se remplit de figures imaginaires. La musique est ici inséparable d'une interaction entre les lieux et les gens.

Frédéric Dallaire est professeur de cinéma en recherche-création à l'Université de Montréal. Co-directeur du laboratoire « La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son » et membre du réseau Hexagram, il a enseigné la pratique du son, de la vidéo et du montage, le cinéma expérimental et la philosophie du cinéma. Il réalise des films, des œuvres sonores et des projets musicaux, dont Dynamique de la pénombre (avec Félix Dufour-Laperrière, 2012), Le souffle court (avec Chantal Dumas, 2017) et
Le rêve d’Ida (2019). Il termine la rédaction de son premier livre : La création sonore au cinéma. Pensée et pratique du mixage. 

Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore - Frédéric Dallaire