Dans le cadre de la journée mondiale 2020 de l'Alzheimer, nous vous proposons une soirée spéciale pour mieux comprendre cette maladie.
Les ciné-conférences, c'est quoi ?
Assistez à la projection d’un film en lien avec un sujet de santé de la vie quotidienne. Un diplômé expert viendra démystifier le thème de la soirée et donnera des outils pratiques en s’appuyant sur des scènes clés du film.
Déroulement de la soirée
18 h 00 | Accueil et mot d’ouverture avant la projection
18 h 05 | Conférence d'introduction avec la chercheure Hélène Girouard : La maladie d'Alzheimer, apprendre à apprivoiser l'oubli
18 h 15 | Projection du film « Toujours Alice » de Richard Glatzer (1 h 41)
20 h 00 | Entracte (5 minutes)
20 h 05 | Conférence de la chercheure Hélène Girouard en lien avec le film (40 minutes)
20 h 45 | Période de questions (10 minutes)
20 h 55 | Fin de soirée
Notre diplômé invitée
Dre Girouard a complété son Ph.D en physiologie cardiovasculaire en 2002 à l’Université de Montréal sous la supervision du Dr Jacques de Champlain. Elle a ensuite complété deux stages postdoctoraux dans le domaine cérébrovasculaire: le premier au Weill Medical College of Cornell University sous la supervision du Dr Costantino Ladecola et le second à l’University of Vermont avec le Dr Mark T. Nelson.
Elle est maintenant professeur titulaire au département de pharmacologie et physiologie de l’Université de Montréal. Dre Girouard a reçu plusieurs prix incluant le prix du jeune chercheur Merck de la Société Québécoise d’Hypertension Artérielle, le prix d’excellence Jacques de Champlain de la Fondation des Maladies du Coeur et de l’ACV, et plusrécemment, le prix Jacques de Champlain SQHA-FRQS.
Elle a récemment été nommée Fellow of the American Heart Association. Elle est impliquée dans plusieurs sociétés associées aux domaines cardiovasculaire et des neurosciences dont l’International Society of Cerebral Blood Flow and Metabolism pour lequel elle fait partie du comité d’administration. L’objectif principal de sa recherche est de découvrir des cibles thérapeutiques pour protéger le cerveau des pathologies vasculaires et d’Alzheimer. Elle utilise plusieurs techniques couvrant l’aspect moléculaire jusqu’à la physiologie intégrative chez le rongeur et l’humain.
--------------------------------
Le résumé du film
Pour commencer ce ne sont que des broutilles auxquelles personne ne prête attention: lors d’une conférence que Alice Howland donne à l’Université de columbia, elle ne trouve pas un mot. Peu après, en faisant son jogging, elle perd l’orientation. Alice appréhende un problème dans son cerveau. Quand le diagnostic tombe, ce sera un véritable choc: elle est atteinte d’une forme rare et précoce d’Alzheimer. Elle doit faire face à un défi incroyable. Grace au soutien, sans faille, de sa famille et son incroyable volonté elle réussit à continuer sa vie de manière consciente et à se réjouir de la singularité de chaque moment. Un film intense interprété avec bravoure par Julianne Moore plusieurs fois récompensée de prix. Une heure de gloire du cinéma !