Débute à
Montréal (Québec) Canada
Conférence par Zoom, inscription requise, écrire à:

Matthew Lane parlera de son projet Lost From You, composition pour chœur en ligne qui a été réalisée pendant l'été avec le chœur Aella d’Ottawa. Il plongera dans les défis d'essayer de monter une pièce pour chœur en ligne (en temps réel), et les solutions et compromis technologiques pour y réussir. Il y aura également un regard sur les décisions artistiques qui ont été prises afin de faire le lien avec le médium technologique de la pièce, et surtout sur les éléments qui ont été intégrés dans la texture de la musique afin de chercher une uniformité sonore.

Matthew Lane, originaire de Kingston, Ontario a étudié la composition et l’orgue à Mount Allison University au Nouveau-Brunswick avant de poursuivre ses études de maîtrise et de doctorat en composition à l'Université de Montréal, un projet de recherche qui a reçu une bourse de la FRQSC, et qui a été nominé pour un prix du gouverneur général. Ses recherches portent sur la composition assistée par ordinateur et sa relation avec la composition intuitive, spécifiquement l'utilisation des gestes physiques pour générer des partitions par biais de logiciels interactifs. Ses pièces font régulièrement usage de systèmes informatiques lors de la composition, incluant parmi d'autres My Love Has Many Apples pour piano, Mutations I et II pour orgue, et Short Sketches on Falling pour quintette mixte. Il compte parmi ses influences la musique scandinave et la poésie québécoise, ainsi que les mouvements politiques et sociaux. Sa musique a été jouée régulièrement à Montréal, en Ontario et aux Maritimes.

Il est professeur invité en écriture à l'Université de Montréal, où il enseigne l'harmonie et d'autres cours d'écriture musicale. Il est directeur artistique de l'Ensemble Kô et de la Chorale suédoise de Montréal, ainsi que compositeur en résidence pour le chœur de femmes Aella à Ottawa. Jusqu'en 2020, il a été organiste et directeur musical d'église, ce qu'il a quitté pour laisser place à ses projets de création. Il est également enseignant au privé, où il est très sollicité pour des cours de piano, guitare, composition, et théorie musicale.

Matthew Lane au Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore