Débute à
Montréal (Québec) Canada

Lieu: salle Zoom, entrée libre (places limitées)

Inscription auprès de: ana.dallara@umontreal.ca

Vis Insita / Transdisciplinarité
À travers ses expériences variées dans le spectacle vivant, en particulier en tant que musicien performeur mais aussi éclairagiste et scénographe, Nicolas Bazoge abordera un principe cher à sa pratique et à ses recherches : la transdisciplinarité. Il reviendra en particulier sur sa dernière création, la performance musicale, visuelle et cinétique Vis Insita, mettant en œuvre différentes techniques appartenant à ces champs artistiques telles que la motion capture, le live sampling ou le pixel mapping.
Par le biais de ses influences artistiques éclectiques (musique, cirque, danse contemporaine, théâtre, sculpture cinétique…) et de références scientifiques allant de la musicologie à la philosophie en passant parfois par la sociologie, Nicolas Bazoge nous fera part de sa démarche et tentera de faire apparaitre le fil conducteur qui relie ses projets à la complexité de notre monde contemporain.

Nicolas Bazoge
Diplômé en 2004 de l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS) à Avignon (France), Nicolas Bazoge intègre l’année suivante l’équipe du Centre Dramatique National de Bretagne à Lorient (France) dirigé par Éric Vigner où il exerce pendant douze ans en tant que régisseur et créateur lumière. En parallèle de ce poste, il nourrit sa passion pour la musique et les technologies numériques à travers différentes collaborations sonores et performatives avec des compagnies de théâtre et de danse contemporaine, ainsi qu’à travers son propre projet Nola’s key.
En septembre 2016, il reprend un cursus universitaire en master Arts et Technologies Numériques à l’Université Rennes 2 (France) durant lequel il travaille sous la direction de Bruno Bossis sur les questions d'intermédialité et d'hybridation dans la performance scénique et les arts vivants (domaine des digital performance studies). Dans le cadre de ce cursus, il propose en mars 2018 une performance musicale mettant un œuvre un dispositif de motion capture optique pour contrôler le son et la lumière grâce au mouvement. Ce projet donne lieu à une publication pour la conférence NIME (New Interface for Musical Expression) qu’il présente sur place en juin 2019 à Porto Alegre au Brésil.
Au printemps 2019, il crée l’association EGZOA afin de poursuivre ces travaux, de porter le projet Vis Insita, et de permettre d’une manière générale la création, la promotion et la diffusion de ses projets artistiques.

Nicolas Bazoge au Colloquium d'études supérieures en composition et création sonore