Prix: 5
Dans le confort de votre foyer
Montréal

Oublier n'est pas un signe de vieillesse. Le saviez-vous?

Dans le cadre de la Journée nationale des personnes âgées, le Réseau des diplômés et des donateurs de l'Université de Montréal en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières présente la ciné-conférence Prendre soin des personnes âgées qui... n'oublient pas vraiment.

Le film à l'honneur est le court-métrage Henry de Yan England, nommé aux Oscars en 2013. Ce film traite de l’expérience déchirante d’une personne âgée vivant avec la maladie d’Alzheimer. Cette maladie qui affecte tôt ou tard tous les aspects de la vie d’une personne : sa manière de penser, de sentir et d’agir.

Pour faire suite au visionnement du film, nous aurons l'immense privilège de recevoir les conférencières Anne Bourbonnais, inf., Ph. D. et Geneviève Lachance, inf., M. Sc. afin de discuter des enjeux auxquels font face les personnes âgées, leurs proches et les professionnels de la santé à l’égard de la maladie d’Alzheimer ou des maladies similaires.

Le contexte actuel de la pandémie et de la crise qui sévit toujours dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) soulève d’ailleurs le voile sur la réalité des personnes qui vivent avec ces maladies.

C'est une invitation à mieux comprendre la maladie d'Alzheimer et les maladies similaires et à défaire les idées préconçues sur l'expérience des personnes touchées.

Les ciné-conférences : Prendre soin des personnes âgées qui... n'oublient pas vraiment