À propos de cet événement
La toxicomanie est souvent mal comprise et cache parfois des souffrances invisibles. Une soirée pour comprendre, prévenir et mieux aider.
Les ciné-conférences, c'est quoi ?
Assistez à la projection d’un film en lien avec un sujet de santé de la vie quotidienne. Un diplômé expert viendra démystifier le thème de la soirée et donnera des outils pratiques en s’appuyant sur des scènes clés du film.
Déroulement de la soirée
18 h 00 | Accueil et enregistrement des participants
18 h 05 | Mot d’ouverture avant la projection
18 h 15 | Conférence d'introduction avec le chercheur Didier Jutras-Aswad : La toxicomanie et ses dommages collatéraux
18 h 35 | Projection du film « Un garçon magnifique » de Félix Van Groeningen (2 heures)
20 h 35 | Entracte (15 minutes)
20 h 50 | Conférence du chercheur Didier Jutras-Aswad en lien avec le film (40 minutes)
21 h 30 | Période de questions (20 minutes)
21 h 50 | Fin de soirée
----------------------------------------------
Notre diplômé invité
Didier Jutras-Aswad est diplômé de la Faculté de médecine, détenteur d'un doctorat en médecine depuis 2003, il est titulaire également d'une maitrise en sciences biomédicales et en psychiatrie depuis 2008 et d'un DES en psychiatrie depuis 2009. Il occupe actuellement les fonctions de chef du département de psychiatrie du CHUM, où il oeuvre au sein du service de psychiatrie des toxicomanies, un programme de traitement surspécialisé pour les personnes souffrant de toxicomanie et de troubles de santé mentale. Il est professeur agrégé à l’Université de Montréal et président du Centre d'expertise et de collaboration en troubles concomitants du RUIS de l'Université de Montréal.
Il est également chercheur-clinicien FRQS au centre de recherche du CHUM où ses travaux de recherche portent sur différents aspects de la toxicomanie et des conditions associées, particulièrement les troubles de santé mentale. Il dirige des essais cliniques à l’échelle locale et nationale visant à évaluer des interventions et modèles de soins pour différents types de dépendance. Il s’intéresse particulièrement aux troubles concomitants santé mentale - toxicomanie et à l’évaluation des meilleurs modèles de soins pour ces troubles.
Une partie importante de son programme de recherche est consacré au cannabis, tant pour comprendre ses effets sur la santé de même que sur le développement de nouvelles modalités d’intervention pour en réduire les méfaits.